LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il respecter la nature ?

Dissertation : Faut-il respecter la nature ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2021  •  Dissertation  •  1 645 Mots (7 Pages)  •  4 578 Vues

Page 1 sur 7

La survie de la nature est un sujet d'actualité. L'être humain est confronté aux conséquences de ses propres actions et du manque de respect de la nature. C'est-à-dire qu'il lui est néfaste et la fait souffrir, lorsqu'elle subit une transformation. Face à ces conséquences, nous pouvons nous demander s'il faut respecter la nature. À première vue, pour vivre et survivre, il faut la respecter, car tout ce qui constitue nos besoins vitaux vient de la nature. De ce point de vue, les humains peuvent être comparés aux animaux, car ils font partie de la nature, ils ne peuvent donc pas tout détruire à moins de se détruire eux-mêmes. Mais l'homme est obligé de changer la nature, pour survivre, pour améliorer sa productivité et pouvoir subvenir à ses besoins.

Il faut donc se demander s'il faut préserver la nature pour satisfaire ses propres besoins, ou s'il ne faut pas changer de nature pour participer à des activités autres que la satisfaction de ses propres besoins, et donc la respecter. Nous verrons plus tard que pour la survie de l'humanité, il est nécessaire de lui manquer de respect, mais il y a encore une limite à cette ignorance, et cette limite que l'humanité surmonte, ne peut être renversée.

La vie et les ressources naturelles sont trop précieuses pour être gaspillées sans en subir les conséquences. Cependant, lorsqu'il s'agit de phénomènes naturels qui interfèrent avec la vie humaine et la vie de tout l'écosystème, la nature peut parfois confronter les humains. Par exemple, lors de catastrophes naturelles, les humains ne sont pas des acteurs mais des humains qui en subissent les conséquences. La maladie fait également partie de l'élément selon lequel les gens ont le droit de ne pas respecter la nature. En fait, tout cela oblige les gens à créer des infrastructures adaptées, mais aussi à utiliser ce que la nature lui fournit pour trouver des remèdes ou des vaccins pour contrer les effets de la nature sur lui. Comme l'a dit Hegel, les gens doivent changer les choses externes. Par conséquent, le paysage doit être changé et la nature doit accepter les récompenses pour l'humanité. Par conséquent, étant donné que la nature est plus destructrice pour l'homme que bénéfique pour l'homme, il n'y a aucune raison pour que l'homme respecte la nature. Les personnes à l'état naturel sont trop dangereuses pour avancer. En effet, les êtres humains ont une intelligence manufacturière, et le maintien d'un état naturel empêche littéralement les êtres humains de se revendiquer en tant qu'individus. La nature fournit la conscience à l'homme, c'est la différence entre lui et les animaux, ce dernier ne prévoira pas les conséquences de ses actes, mais l'homme réfléchira à ce qu'il va faire et à ce qu'il doit faire. Cette distinction entre lui et les animaux fait de lui une existence indépendante dans le monde et dans cette interaction avec la nature.

Il n'est pas nécessaire de respecter la nature pour avancer. D'une manière générale, pour survivre, les hommes doivent créer un mode de vie en société, car à l'état naturel, seuls les plus forts peuvent survivre. Comme l'a dit Descartes, l'homme est le maître et le propriétaire de la nature, et c'est cela qui lui donne la capacité de manquer de respect à la nature. Le respect tel que nous le connaissons implique le concept de conscience personnelle. Les gens avec ce genre de conscience savent ce qu'est le respect, et ils savent aussi quand respecter et quand ne pas le faire. Cependant, la nature elle-même ne possède pas ce genre de conscience, ce qui est facile à vérifier, car si la nature possède ce genre de conscience personnelle, elle est presque immorale compte tenu des catastrophes naturelles et des injustices causées par la nature. De plus, la nature n'étant pas strictement une créature, cette conscience personnelle ne lui convient pas. L'homme recherche le respect mutuel, mais ne s'entend pas avec la nature, ce qui montre son manque de respect

Par conséquent, les gens ont le droit de manquer de respect à la nature parce qu'elle les ne respecte pas. Cette dernière étant son seul chef et n’ayant aucune conscience personnelle, l’homme a du vivre avec et a dû la modifier et même la contrôler sur certains points afin de subvenir à ses besoins vitaux mais également a ses loisirs. Cependant, nous savons que la nature est encore le seul habitat de l'humanité, dans la nature, il est le lieu où l'homme est né, où il mourra, c'est elle qui lui a donné la vie et il lui doit la respect. Il ne doit donc jamais la faire souffrir, car il peut en payer le prix.

La nature est fragile et l'homme ne doit pas détruire la nature, mais c'est ce qu'il fait maintenant. Les êtres humains aujourd'hui manipulent la nature de manière dangereuse, ce qui peut conduire à sa propre chute. Dans le processus de développement technologique, les êtres humains ne se soucient pas de l'impact du comportement sur la nature. Cette poursuite a provoqué de nombreux déséquilibres climatiques,

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com