LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de philosophie: Faut-il respecter les traditions?

Dissertation : Dissertation de philosophie: Faut-il respecter les traditions?. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2017  •  Dissertation  •  844 Mots (4 Pages)  •  6 479 Vues

Page 1 sur 4

Les traditions sont un héritage du passé, une façon de vivre qui s'est étalée sur une longue période et qui se transmet de génération en génération. Ici respecter peut avoir plusieurs sens , tout d'abord son sens courant où respecter est synonyme d'accepter, de tolérer. C'est un sentiment de considération. Mais ici le mot respecter peut vouloir dire mettre en pratique , bien faire, respecter une règle, une coutume. Les traditions peuvent s'opposer à l'idée du progrès, à l'évolution ainsi les tradition enferment dans des coutumes du passé. D'un autre coté les traditions sont l'accumulation de l'expérience acquise de génération en génération, c'est donc un savoir. Faut-il respecter les traditions? Les traditions s'opposent-elles au progrès? Les traditions nous enferment t-elles dans le passé? Peut-on corriger une tradition sans être irrespectueux envers elle?

Si les traditions sont un héritage qu'il faut respecter, une façon de vivre qui nous apportes beaucoup. Il n'en demeure pas moins que les traditions nous ralentissent dans le progrès, dans l'évolution de la société, nous nous devons de ne pas les conserver.

Les traditions sont le ciment de la mémoire collective, c'est un patrimoine. Un peuple sans tradition est un peuple sans mémoire, les traditions sont liées à l'Histoire d'un peuple ce sont les racines culturelles. Nous devons respecter la mémoire de nos ancêtres, c'est un devoir de respecter les traditions. De plus ce sont les traditions qui nous permettent de mieux connaitre le passé, c'est un pont qui relie le passé au présent. Mais encore l'opinion commune dis:" Il faut connaitre son passé afin de mieux bâtir son futur." Ce qui signifie que étudier les traditions nous permet d'avoir un meilleur avenir, de faire de meilleurs choix à l'avenir, sans tradition il n'y pas de présent et ni d'avenir. Respecter les traditions c'est aussi respecter nos ancêtres en tant que personne.

<<Le vrai progrès, c’est une tradition qui se prolonge.>> citation de Michel Crépeau un politicien du XXéme siècle. Nous devons conserver les traditions, c'est un héritage du passé transmis le plus souvent par nos parents, les traditions résultent d'un apprentissage, c'est une acquisition d'un savoir d'une expérience commune venant du passé. Les traditions nous permettent de ne pas reproduire les erreurs commis par nos ancêtres ce serait donc se rapprocher de plus en plus de la vérité en ajoutant notre propre expérience des vies et notre propre savoir à la tradition. Donc les traditions évoluent avec le temps, c'est donc une forme de progrès.

<<L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte>>

Confucius (5ème siècle avant J-C)

Or Nous devons faire nous même ces expériences sinon nous n’acquerrions pas ce savoir, cette connaissance. Nous ne pouvons pas transmettre ces expériences passé. Les traditions sont donc des règles créer qui suite à l'expérience réalisé de nos ancêtres, suivre ces traditions dans ce cas la serait ne plus

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com