LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication de texte

Commentaire de texte : Explication de texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  996 Mots (4 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 4

La contrainte est vue comme une force extérieure qui nous impose quelque chose, mais la contrainte contrairement à ce qu’on pense peut nous être bénéfique. On peut se demander si une société sans contraintes et sans règles peut exister? Comment les contraintes peuvent aider les hommes à vivre en société? Est-il possible d’avoir une société où toutes les règles plaisent à tout le monde? Freud dans l’avenir d’une illusion pense que dans notre société des règles et des contraintes ont été créées pour que tout le monde puisse vivre ensemble. Tout d’accord nous allons voir en quoi les contraintes aident les hommes à vivre en société (l.1 à 9) puis en quoi les contraintes ne sont pas acceptés par les hommes mais qui sans le savoir les crées (l.10 à 15) et pour finir on verra si la création d’un monde sans contraintes est possible (l.16 à 24 ).

Pour commencer, nous allons voir en quoi les règles ou les contraintes aident les hommes à vivre avec les autres (l.1 à 9). « Il est curieux que les hommes, qui savent si mal vivre dans l'isolement, se sentent cependant lourdement opprimés par les sacrifices que la culture attend d'eux afin de leur rendre possible la vie en commun.»(l.1 à 3) Freud dans la première phase nous explique que l’homme a du mal à vivre avec les autres mais qu’il se sent bloqué par la contrainte d’être en société. L’homme se sent obligé de rentrer dans les rangs d’être comme tout le monde pour pouvoir vivre avec d’autre personne. Marx dans Manuscrits dit « l’homme se dépossède, est sacrifice de soi » , ce qui peut nous faire penser à Freud, car Marx dit qu’il faut se déposséder pour pouvoir travailler donc respecter des règles pour pouvoir travailler comme tout le monde, ou pour Freud rentrer dans les rangs et vivre en société. « La civilisation doit ainsi être défendue contre l'individu, et son organisation, ses institutions et ses lois se mettent au service de cette tâche » Freud icinous explique que les lois dont la pour aider les hommes a vivre ensemble. Prenons l’exemple du sport, des règles ont été créées pour aider une bonne osmose de jeu. «elles n'ont pas pour but unique d'instituer une certaine répartition des biens, mais encore de la maintenir, […] protéger contre les impulsions hostiles des hommes »(l.5 à 7). Cela veut dire que les lois qui ont été par les hommes ne sont pas la pour les contraindre, mais pour les aider à vivre en société. Ces lois dont parle Freud sont des lois qui ont été créées pour une harmonie dans une société. Les lois sont devenues des contraintes pour l’hommes, qui les empêchent de réagir de n’importe quelle façon. « Les créations de l'homme sont aisées à détruire et la science et la technique […] à leur anéantissement. »(l.7 à 9). Les créations que les hommes sont capables de faire, peuvent être détruites que par d’autre inventions d’eu même. On a pu donc voir que les contraintes permettent à l’homme de s’adapter à la vie en communauté.

Ensuite, nous allons voir que les contraintes ne sont pas toujours acceptés par les hommes mais plus contredites alors que ces règles ont été créées par des hommes (l.10 à 15) . « la culture est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com