LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de textes batailles de bouvines

Commentaire de texte : Commentaire de textes batailles de bouvines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  3 214 Mots (13 Pages)  •  1 264 Vues

Page 1 sur 13

En la journée de dimanche 27 juillet 1214 ,jour du seigneur , le sang a coulé.

Deux camps s’affrontent :, le royaume de France composé de son Roi Philippe II auguste et de ses vassaux . Face a une coalition comprenant Le roi actuel d’Angleterre Jean sans terre , l’empereur germanique Otton de BrUNSWICK , ainsi que des vassaux même du roi de france comme Ferrand de Flandre ou Renaud de boulogne.

Revenons légèrement en arrière :

Je ne vais pas vous parler des croisades joignant la France et l’Angleterre , ou encore des luttes contre richard coeur de lion ,ancien roi d’Angleterre et des nombreux démêlés qui en découlent .

Disons qu’il eu un jeu de prise de territoire , de

mariage , et de conquête de château.

Phillipe actuel roi Des francs depuis déjà 1180,

cherche a accroitre son territoire et surtout son

autorité sur les principauté du royaume par diverses

initiatives. Les coutumes féodales , veulent que a la mort du feudâtaires , en cas d’absence d’héritier mâle chez les vassaux du roi , les terres sont mises sous

la garde du roi .

Ainsi grâce a cela Phillipe II va acquérir de nombreux territoire comme la champagne vers 1201 , ou encore en bretagne ou il place son cousin Pierre de Deux en 1212 . ainsi que la flandre , quand le comte BAUDUIN meurt en croisade , c’est Ferrand ; fils du roi sanchez de portugal , qui est soutenu par le roi de france .

&C’est cette ambition , qui fera monté les mécontentements .PLusieurs vassaux lui feront

défection due a certain conflits comme Ferrand

comte de flandre ou encore le comte de boulogne qui

voyant la main mise du roi de france dans le nord et

son ambition d’agrandir son territoire , prennent alors

contact avec le partis anglais et RENAUD va jusqu’a signe un traité d’assistance mutuelle ( 1212)NOttament lorsque le fils de Philippe II auguste , le prince Louis , s’empare par

la force des villes d’Aire et de Saint-Omer et d’une partie de l’Artois qui appartenait au comte de flandre Depuis peu.

Ici c’est Ferrand qui vient alors tout juste d’accéder au comté de flandre qui éprouve de la rancune et le rend furieux par un tel procédé venant agrandir le domaine de la couronne.

C’est pourquoi un mois plus tard , en 1213 , lorsque le france tente d’envahir l’Angleterre , Ferrand fait défection devant le refus du roi de lui rendre ses territoire prit et va jusqu’a traité avec Jean et lui prêté hommage.

Les ambitions expansionniste françaises n’ayant plus de limites , les rivaux de france décident d’y mettre fin.

Apres quelques autres péripéties guerrières , nous revoilà en ce jour du 27 juillet 1214. La rencontre décisive a lieu prés du pont de bouvines , sur la rivière Marcques.

La victoire française est total , l’étendard impérial d’toton tombe entre les mains des français , Renaud de boulogne est fait prisonnier , le comte de salisbury est fait prisonnier , Ferrand de flandre est fait prisonnier.

Phillipe auguste jouit alors d’un prestige considérable , les conséquences de cette victoire sont remarquable et la foule le sent . La joie unanime des populations dans les jours qui suivent ainsi que leurs union dans les festivités est souligné par de nombreux chroniqueurs . ET c’est cette union française en la gloire du roi lors de son retour le lendemain de la bataille qui nous est présenté dans ce document , écrit par Guillaume Le breton ,un

prêtre qui s’attacha au service du roi et devient chapelain de son fils. Cet extrait est tiré de la Gesta phillipi Augusti ,autrement La vie de Philippe II Auguste , qui est un écrit réalisé pour transcrire la vie de philippe AUGUSTE jusqu’en 1224.

L’extrait que nous avons ici est une éloge faite pour le roi , et s’articulant ainsi , dans une partie le roi est exalté par l’ensemble des sujets , dans une deuxième ,Ferrand ainsi prisonnier est lui hué par l’ensemble des sujet aussi , et dans une troisième la fête est a son comble.

il est donc fait une description splendide de ce retour d’un roi guerrier contemplé par toute une population , tous cela retranscrit par guillaumes breton , a la suite d’une lecture plus visé de cet extrait , le texte semble s’apparenter a une certaine propagande fédératrice autour de la gloire du vainqueur Phillipe II Auguste .

Il s’agira tout d’abord de s’intéresser en ce retour très solennel et somptueux qui unifie le peuple dans l’euphorie. Ensuite nous nous attarderont sur l’aspect humiliant qu’est le spectacle de prisonniers qui a l’opposé d’une image rayonnante réussit lui aussi a unifier la population.

I ) un retour du roi-guerrier unificateur

1)un peuple en admiration devant un roi victorieux

Effectivement une fois la coalition mis a bas par les force e Philippe II auguste , le roi reprendra vite la route vers paris . Ce roi qui devait faire face a un nombre supérieur d’ennemie a su lui meme rentrer dans la bataille . Il est dis que lui meme fut assailli a un môment de la bataille et échappa a la mort.

C’est pourquoi ce roi rentre de guerre avec un prestige non seulement d’un roi vainqueur mais d’un guerrier vainqueur. Lui laissant un prestige considérable.

Des les premières lignes du texte , « Qui pourrait dire ni décrire par bouche , ni penser de coeur , ni écrire en tablettes ni en parchemin , les applaudissement , les félicitations , les hymnes triomphaux , les innombrables danses de joie des populations , la très grandes fête que tous le peuple faisait roi , comme il s’en retournait en France après la victoire » .

Le retour du roi tel qu’il est décrit est un retour attendu , de par la gloire que lui a apporté sa victoire face a une coalition. La légitimé du roi était en question , pouvait il réussir a contrer l’ennemi.Le vainqueur aurait écrit histoire . Phillipe la fait , c’est pourquoi toute la population est venu l’acclamer.

A la ligne 4 : « Les clercs chantaient par les églises doux chants et délicieux en louanges de notre seigneur » , ici c’est le clergé qui glorifie Phillipe

auguste, il est donc légitimé par l’église.Le

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com