LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyrano de bergerac

Dissertation : Cyrano de bergerac. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2021  •  Dissertation  •  596 Mots (3 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 3

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand est une pièce de théâtre en cinq actes qui fut écrite au XIXème siècle. Cyrano est un mousquetaire qui est doté d'un bel esprit contrairement à son apparence physique. Le jeune homme aime sa cousine Roxane, mais cet amour n'est pas réciproque puisque celle-ci en aime un autre. Dom Juan, lui est issu de la comédie théâtrale écrite par Molière au XVIIème siècle. C’est un coureur de jupon et est représenté comme étant l’incarnation de la liberté même. Il va manipuler les femmes afin de coucher avec elles sans avoir peur des représailles. Dans un premier temps nous allons voir quels sont les points communs entre ces deux personnages et dans un deuxième temps nous verrons les différences dans leur stratégie de séduction.

Cyrano et Dom Juan sont tout deux, des hommes qui appartiennent à un rang social très raffinés et qui possèdent certaines qualités en commun. Ils sont représentés comme étant des héros en dépit de leurs aspects négatifs. Ils ont une très bonne maitrise du langage et sont très éloquents. Ils vont d’ailleurs en faire usage afin de séduire la femme qu’ils veulent. Ils se servent de la flatterie, complimentent sur le physique, sur la situation en utilisant parfois des exagérations comme « As-tu rien vu de plus jolie ? » ou alors « De toi, je me souviens de tout, j’ai tout aimé… ». Ils possèdent le pouvoir de la parole, ils développent et mènent le dialogue le plus en faisant de longs discours. Ils utilisent le mensonge, Cyrano ment sur son apparence, sur qui il est vraiment et Dom Juan ment sur sa sincérité, sur ses intentions ainsi que sur ses croyances. Ils font allusion au Ciel, « une meilleure fortune, et le Ciel qui le connait bien… » pour Dom et Juan et « Laissons, d'un seul regard de ses astres, le ciel. » pour Cyrano.

Cyrano est un homme d’honneur, sincère et éprouve un vrai amour pour Roxanne et ne souhaite pas juste profiter d’elle comme le souhaite Dom Juan avec Charlotte. Tout d'abord, Cyrano utilise la douceur, il tante de la convaincre sans la brusquer, il fait preuve de délicatesse. Tous les termes sont empreints de douceur, « Se parler doucement sans se voir », « Mais oui, c’est adorable. On se devine à peine ». Il séduit une femme du même rang social que lui. C’est un homme respectueux et qui veut à tout prix le bien de sa bien-aimée même si elle doit finir avec un autre. Cyrano utilise aussi un langage un peu plus poétique que Dom Juan. Au contraire, Dom Juan séduit les femmes que par le plaisir du défi, et les utilise pour son profit personnel. Il considère les femmes comme des objets, ainsi on peut le remarquer quand il fait tourner Charlotte afin de vérifier la marchandise « Tournez-vous un peu, s’il vous plait. » Il promet un amour authentique ainsi que le mariage à n’importe quelle femme afin d’assouvir sa volonté permanente de conquêtes. Il joue la comédie de la sincérité et utilise la croyance alors qu’il n’est pas croyant « Dieu m’en garde… ». Dom Juan est un libertin et peut séduire tout type de femmes malgré leur différente classe sociale. Ainsi sa rage de domination vis-à-vis des femmes, qu’il séduit par jeu, lui procure une grande satisfaction.

Cyrano et Dom Juan, malgré leur même rang social, ne possèdent pas les même convictions, attentes ou les mêmes valeurs envers les femmes. Malgré leurs différences, ils ont une qualité d’éloquence qui est très avantageux pour tout les deux.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (28.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com