LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de philo

Cours : Cours de philo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2015  •  Cours  •  1 697 Mots (7 Pages)  •  1 306 Vues

Page 1 sur 7

                                         PHILO

LA CULTURE :

  • L’art
  • La technique
  • Les échanges

  1. La culture

La culture caractérise l’H ou plus précisement l’Être humain. L’Être humain est humain dans une civilisation grâce à l’éducation, humain avec d’autres humains de la société. On est Homme ou Femme à la naissance càd par nature.

La culture est un ensemble des connaissances intellectuelles acquises par l’éducation (c’est le sens évoqué dans l’expression : «  C’est un homme cultivé ». Plus largement, ensemble de productions intellectuelles d’une civilisation (culture grecque). Le plus souvent, en philosophie, désigne tout ce qui est produit par l’homme dans une société donnée (technique, art, institutions, coutumes…), par opposition à nature, ce qui est présent indépendamment de l’intervention humaine.

L’homme dépose son emprunte dans la culture de 2 manières différentes significatives : l’art et la technique.

  1. L’art

L’art est présent dans toutes les civilisations, ce qui est très étonnant car l’art ne sert à rien car l’art n’atteint pas la survie. L’art se consacre à la beauté, une beauté qui n’est pas naturelle mais qui est inventée.

Déf : A l’origine, toute pratique humaine permettant d’obtenir un résultat (art du potier, du technicien, du peintre…). L’art càd ce qui est artificiel, que ce soit l’œuvre de l’artiste ou de l’artisan, s’oppose en ce sens à ce qui est naturel. Actuellement désigne essentiellement les beaux-arts (peinture, culture).

L’art est inutile parce que l’art n’a pas à se plier à une fonction donné d’avance, l’art n’a pas à remplir de fonction. Une œuvre d’art est belle par elle-même, elle n’a pas à justifier de son existence, elle ne sert à rien et c’est très bien.

L’art contemporain dépasse les frontières de l’œuvre d’art. L’art est un plaisir esthétique, un plaisir qui n’est pas lié à l’agréable, c’est un plaisir pur. L’art n’est pas utile, il est nécessaire. L’humain ne peut pas se passer de l’art. L’art est beau (beauté). L’art n’a pas de limite, il est libre.

  1. La technique.

La technique permet à l’homme d’assurer sa survie, de satisfaire ses besoins par des moyens que l’homme invente (outils, machines…). Elle montre l’intelligence de l’humain, une intelligence qui va bien au-delà de ce qu’on pouvait soupçonner. La technique est nécessaire pour les hommes, mais elle est aussi dangereuse, les hommes ont les moyens les plus efficaces pour se détruire. La technique permet de trouver des moyens nouveaux. L’homme hérite d’une intelligence surhumaine (art). Les H ont une place à part, ce n’est pas des animaux, ni des Dieux. Les H semblent plus intelligents que les animaux mais moins performant que les Dieux. Les H s’adaptent de mieux en mieux à leurs milieux. Ils utilisent leur imagination/créativité.

Ce qui est dangereux, c’est que l’H utilise des technique pour leurs efficacités, leurs     performances, ils ne vont pas chercher les effets secondaires, et quand ils s’en rendent compte trop tard. Certaines techniques annoncent clairement qu’elles sont destructrices, même si elles prétendent être fabriqué pour dissuader, pour se défendre (ex : l’arme).

Une technique devient dangereuse quand une personne n’a pas les compétences requises pour utiliser cette technique. Les techniques comportent des risques qui sont de natures différentes. Les techniques peuvent être liées à des dangers, à l’utilisateur de la technique, et devenir dangereuse à cause de lui.

Déf : Ensemble de moyens permettant d’obtenir un résultat. La technique désigne aussi bien un savoir-faire qu’un outil ou une machine.

  1. Les échanges :

Les échanges créent une communauté humaine et consolide les liens entre les H. Les échanges sont nécessaires quel que soit leur nature affectif, linguistique, commerciaux… Les H ne peuvent pas vivre sans échanges. Un enfant ne va pas devenir humain sans échanges avec d’autres humains (ex : enfant loup). Les H échangent par intérêt, ils ont des besoins à satisfaire, d’être aimé, d’être reconnu. Les H créent donc une communauté, mais une communauté d’intérêts. On peut alors se demander si les H peuvent donner sans jamais recevoir ou attendre un retour ? (ex : le don est-il un échange humain ?)

LA VERITE :

  • La raison (science)
  • La croyance (confiance-foi)
  • L’expérience (vérité personnel-sagesse)

 Ce thème aborde la connaissance, le savoir que les H peuvent construire en s’interrogeant sur le monde et sur eux même (ex : pq le soleil se lève ?).

Les H cherchaient des réponses, la vérité scientifique ou humaine. La vérité fascine les H, les obsède parfois mais en même temps leur fait peur et font tout pour l’étouffer.

La vérité va se décliner dans 3 domaines (la raison, la croyance et l’expérience).

  1. La raison

La vérité par rapport à la vérité, c’est la science.  Hypothèse, vérification, expérimentation, théorie, loi.

Déf : La raison est la faculté proprement humaine de juger. On distingue généralement l’usage théorique de la raison qui consiste en une capacité à distinguer le vrai du faux et l’usage pratique (ou moral) par lequel l’H est capable de reconnaître le bien et le mal.

  1. La croyance

La vérité par rapport à la croyance : croire # savoir.

La croyance est une certitude mais il n’y a pas de preuve, de démonstrations. C’est une vérité supposée. La foi c’est croire en acceptant de pas avoir de preuves, c’est une confiance qui ne se démontre pas grâce à la raison. Le problème c’est que les H ont besoin de croire, ils ne veulent pas toujours reconnaître la faiblesse rationnelle de leur croyance (fanatique). Ils sont prêts à croire n’importe quoi par peur de tomber dans la superstition et la superstition n’est pas la foi.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (156.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com