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Note de cours philo 1 cégep quebec

Cours : Note de cours philo 1 cégep quebec. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2016  •  Cours  •  2 717 Mots (11 Pages)  •  1 259 Vues

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Philosophie : amoureux de la sagesse

Sophite : celui qui la possède (pas d’accès à la vérité)

Introduit la notion de technique, idée d’éducation

Plus de science de l’être que de l’opinion

Relativisme : doctrine selon laquelle on ne peut avoir accès à des connaissances vraies

Conventionnel :  accord réciproque, qui se fonde seulement sur une entente entre personne et non sur d’autre raison objectives ou extérieure comme la nature ou dieu

Humanisme : doctrine qui subordonne la vérité et le bonheur à l’esprit humain. L’homme peut assurer son bonheur. Prométhei

Phusis(nature)                Nomos(cultes)[pic 1]

Humanisme=liberté intérieur

Plus grande place de la liberté :

  1. Tragédie. Eschyle, Sophocle, Euripide, Les réflexions et passions humaines prennent de plus en plus la place des conflits et caprices divains. Les faits historiques sont le produit des conflits et caprices divains.

2 autres domaines :

  1. Le monde : les présocratiques ne parlaient que de constructions de l’imagination.

 Une théorie n’est pas vrai ou fausse mais plutôt :         -utile ou non         -produisent des avantages techniques ou non         -belle ou non

  1. Hommes et politiques : Critique négative de fondements sacrés / instauration de la valeur du droit la loi produit des hommes / convention oubliée

Sophisme : argument qui semble acceptable mais qui ne l’est pas (ressemble à une démarche rationnelle(prémisse menant à une conclusion)mais ne tiens son efficacité que de l’effet qu’il produit                implique une mauvais foi).[pic 2]

  1. Pétition de principe : inclure la conclusion dans la prémisse, cercle vicieux présupposer. L’argument est une répétition de la thèse.
  2. Généralisation abusive : ériger en règle ce qui ne vaut que pour certain cas particulier
  3. Attaque contre la personne
  4. Faux dilemme : présenter une alternative extrême comme seul possibilité
  5. Appel à la majorité
  6. Caricature : déformation de la pensée d’autrui
  7. Lien causal douteux : pas rapport
  8. Procès d’intention : rejet d’une opinion en faignant d’y découvrir une raison cachée
  9. Appel à l’ignorance
  10. Fausse analogie : comparé deux chose différentes comme s’y elle était semblable
  11. L’appel à la tradition
  12. L’appel à la nouveauté
  13. L’appel à l’autorité
  14. L’appel aux sentiments
  15. Pente fatale

Rappel :

-Physiciens cherchent le vrai dans le monde et non en l’homme

-Sophistes se tournent vers l’homme, mais abandonnent la quête de la vérité

-Socrate se concentre aussi sur l’homme mais réhabilite la recherche de la vérité

(-470 à -399) procès pour impiété et corruption de la jeunesse de Socrate. En fait c’est un procès politique car il déstabilise les normes sociales (autorité des gens au pouvoir) alors que le régime se fait fragile.

Sarcasme : cherche à insulter

Moquerie : ridiculiser

Humour : présenter la réalité de façon à mettre en évidence les aspects plaisants ou insolites.

Cynismes : Mépris pour les conventions, valeurs, normes, gens

Ironie (affirmer l’inverse de ce que je pense) : Affirmer ce que l’on ne croit ou pense pas pour montrer que l’inverse est absurde.

Démon de Socrate : conscience voix intérieur

  1. Premier passage : De la double ignorance à la simple ignorance par le procédé qu’est l’ironie
  2. Second passage : De la simple ignorance à la recherche du vrai par la maïeutique(accoucher de la connaissance).Accoucher de la vérité car elle n’est pas imposée de l’extérieur mais le produit d’un dialogue.( produit d’un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur)

Apport :

  1. Intériorisation. Plus grand place à la conscience. Individualisme *(bifurcation avec l’orient, qui cherchent le nirvana dans la destruction du moi. La sagesse est rationnelle. La vérité guérit. La raison, organe de l’âme humaine peut l’atteindre)
  2. Unification accrue de la communauté par le dialogue qui n’est plus envisagé comme une arme contre l’autre mais comme un chemin vers le vrai (universalité)

Courant influencé par Socrate :

- Platon l’académie

- Aristote, les péripatéticien « lycée »

- Drogène, les cyniques

- épicurisme

-- Stoïcisme

- Sceptisme

La valeur fondamentale de l’éthique socratique est le bien rationnel d’agir selon le bien.

La vertu est la valeur ultime : « force d’âme » et non observation d’un code moral. Pas vertu chrétienne

Même la vie a moins de valeur

Platon déçu de la démocratie, qui devient corrompue, délainant l’intérêt général pour la généralisation de l’intérêt particulier. Il cherche alors dans une cité idéale la justice. (Philosophe roi)

Académie but : administration de la cité de façon juste

L’idéalisme objectif : Il superpose deux mondes, deux niveaux entrelacés, le monde sensible est irrigué par le monde intelligible.

Idée : A) sorte de concept général, ou de représentation générale d’une chose par l’intelligence

        B) L’être véritable, qui possède une existence du monde semble objective,

Monde des idées vs idée du bien

Monde sensible (copie pâle du monde des idées)


Caverne de Platon :

Chaine :

-Opinion, préjugés, refus du réel, indifférence

-pesanteur de l’enfance/ conditionnements sociaux-culturels

-L’habitude « une âme habituée est une âme morte »

- Illusion sensible

- Schéma mentaux

- Éduquer : Conduire hors de, conversion de l’âme pas éduquer

Pourquoi philosophie est inutile en apparence ? Parce que le discours philosophique selon Platon est totalement dans un autre monde

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