LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de philo, conscient, inconscient et autrui

Cours : Cours de philo, conscient, inconscient et autrui. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2019  •  Cours  •  6 182 Mots (25 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 25

Notion : La vérité/Autrui/La société/La liberté

Le Théétète de Platon

*C une œuvre qui porte sur la nature de la science dans laquelle le Théétète  (psge dont Théodore et Socrate ) soutient la thèse « La science n’est pas autre chose que la sensation »🡪le corps suffit à connaitre # thèse de Platon.

Socrate répond que cette thèse doit être dépassé : l’opinion subj. et la sensation ne permettent pas à aboutir à l’objectivité d’1 vérité.  Socrate dénonce le relativisme.

*Socrate soutient que l’expérience, les sensations sont une condition nécessaire mais pas suffisante pr connaitre

*Connaissances par l’observation, les sensations, l’expérience🡪connaissances sensibles #

connaissances ratio. = travail de la R (cf Descartes)

*Les philosophes sont mal compris voir ridiculisés. Qu’est-ce qui explique cette vision péjorative et dévalorisante du philosophe ?Est-ce que ce ridicule n’est qu’une apparence qui cache une liberté qui échappe à la plupart des gens et une sagesse profonde ?

*Le philosophe est présenté comme un homme libre. Libre au niveau de la pensée, de la parole, du choix du sujet abordé. Le philosophe discute selon son bon plaisir qui doit tt de mm se plier à la vérité. La vérité est la condition de la liberté.

#Les orateurs ont un discours soumis à des procédures judiciaires et contraintes formelles (🡪actes d’accusations appelés « antomosie »). Le discours doit obéir à certaines règles et formes pr qu’il soit recevable ( cf le clepsydre).

*Le peuple grec est le peuple de la parole (considéré comme un art). Mieux on parle + on a de pvr ( art de la rhétorique = art de bien parler pour séduire son interlocuteur #art de convaincre). L’orateur a un intérêt personnel, il doit obtenir gloire et notoriété, Ho ambitieux + de pvr.

* On a 2 mondes chez Platon : monde intelligible et sensible (= sensation, le faux, le corps, les images, simulacre) Pr Platon le divin a créé le monde, l’âme doit donc s’élever vers le divin, la vérité, on peut pratiquer l’ascèse. Philosophe recherche la vérité par l’exe du logos.

*Pr Platon le phil est un Ho qui vit dans la société sans chercher à s’intégrer dans la vie collective. Il est isolé de tt en vivant parmi les autres. Il ne va pas à l’agora, les lois ne l’intéressent pas, il est au-dessus des lois. Il n’est pas attiré par les plaisirs vulgaire du monde sensible (fêtes, orgies, buffets..) Il ne recherche pas les réjouissances collectives, il pratique l’ascèse.

C un H contemplatif #action

C aussi un physicien mais aussi un mathématicien  et géomètre 🡪présente une curiosité scientifique. Il s’intéresse à la manière dont sont liés les phénomènes naturels les uns par rapport aux autres. Il recherche une vision totale du monde, ou 1vision holistique, chaque être vivant fait partie totale du monde. Le phil néglige le particulier et ne s’intéresse que au général. C Il cherche à comprendre ce qu’est l’Ho pr s’élever ds une dimension universelle

#le sophiste s’impose par le discours et cherche à manipuler autrui par les effets de langue

* Le ridicule philo peut s’expliquer pas la contemplation du philo qui n’est pas un Ho d’action. A travers l’ascèse, il cherche une liberté supérieur qui est celle de dire la vérité. Cepdt on peut s’interroger sur ce portrait  du philo décrit par Platon

🡪 N’est- ce pas un portrait idéalisé, un mythe ?Le philo n’est pas celui qui fait pas société mais plutôt celui qui cherche à la faire évoluer.

*Relativisme= conception selon laquelle tt analyse, tt réflexion ne peut se comprendre que par rapport à celui qui la pense🡪à chacun sa vérité

*Clepsydre (horloge à eau) : chaque discours était réglé par le clepsydre

*Ame, grec, psyche  =souffle vitale, ce qui donne vie

*L’ascèse, grec askesis , exercice= effort visant à la perfection spirituelle par le mépris du corps

*Philosophe ,philo=amour ;sophia=sagesse : ami de la sagesse, ne recherche pas le pvr mais la vérité #sophiste

*Sophiste (orateur) = pseudo sage qui use de la rhétorique

*Logos= raison ,discours argumenté

*Phenomenos = grec ,ce qui se manifeste

*Physus ,grec= nature

*Holistique, grec holos= qui forme un tt 

*Monde, grec cosmos

*Méthode, grec methodos= chemin à suivre

*Critique,grec Krinein=art de juger une raison qui n’admet aucune affirmation sans en avoir reconnu la légitimité rationnelle

Référence :

Platon : « Il faut envoyer promener le corps" 🡪L’âme doit s’élever vers le divin , la vérité. On peut pratiquer l’ascèse.

Introduction à LA CONSCIENCE

*La csce permet la singularité du notre identité. Pck l’Ho peut choisir, il devient alors le destin de son histoire. Il se distingue de l’animal par la csce. La csce donne valeur à notre existence et pemet de se projeter.

...

Télécharger au format  txt (38.7 Kb)   pdf (230.8 Kb)   docx (53.7 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com