LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baudelaire

Fiche : Baudelaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2018  •  Fiche  •  523 Mots (3 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 3

En second lieu, la beauté est double, car le poète est fasciné par ce dernier. Tout d’abord, le poète est fasciné par la beauté puisqu’ il le fait savoir tout au long du poème. En effet, déjà avec le titre « hymne à la beauté » on pouvait s’attendre qu’il vante la beauté ou qu’il la célèbre peu importe sa nature, notamment quand il prononce : « O beauté ! » (V2-22) On peut donc dire qu’il est en admiration par la beauté et le fait clairement savoir quand il prononce : « o mon unique reine » (V27) après avoir dit : « De Satan ou de Dieu, qu’importe » (V25) cela confirme que la beauté peut être deux choses complètement opposées. Ensuite, la beauté est représentée sous les traits d’une femme sensuelle notamment quand l’auteur évoque les parties du corps: « ton regard »(V2) , « ton œil »(V5), « ta bouche »(V7) et « ton ventre »(V16).On peut alors remarquer que toutes ces parties du corps sont généralement érotiques aux yeux des hommes et bien évidemment Baudelaire n’ y échappe pas , d’autant plus qu’ elle se sert aussi de ses accessoires pour encore plus charmer, notamment quand Baudelaire fait référence : « De tes bijoux l’ Horreur n’ est pas le moins charmant, Et le Meurtre parmi tes plus chères breloques »(V14-15) .Elle a aussi le don de pouvoir changer un homme ,car pour Baudelaire ,ses baisers sont comme des « philtres »(V7) alors on peut analyser que la beauté est comme une femme fatale ,car elle nous attire par sa beauté divine et ses accessoires ,mais qui devienne dangereuse si l’on tombe dans son charme. De plus, le poète est totalement soumis à la beauté. Effectivement, on peut s’apercevoir à la dernière strophe quand Baudelaire nous déclare : « De Satan ou de Dieu qu’importe (…) L’univers moins hideux et les instants moins lourds? » (V25-28) On peut apprend après ses déclarations que Baudelaire est prêt d’accepter les conséquences tant qu’il est capable d’atteindre la beauté et passer des moments avec elle et alors cela nous montre que la beauté peut être belle mais peut être aussi maudite.

Bref, la beauté peut être interprétée double dans ce poème puisque Baudelaire nous présente la beauté sous un visage contradictoire par une série d’antithèses, par ses origines et par ses actions. Ensuite, il nous montre la fascination qu’elle entraîne sur lui vu qu’elle est perçue comme une beauté fatale, parce qu’il est soumis par la beauté et, car il le fait savoir tout au long du poème. « Hymne à la beauté » est un poème qui décrit la beauté selon Baudelaire qui nous aide à mieux comprendre ce que c’est le spleen et l’idéal qu’il est question tout au long de son œuvre.

En outre, la beauté est contradictoire, car Baudelaire le fait savoir par ses actions. En effet, quand le poète évoque : « Verse confusément le bienfait et le mal ». Alors, on peut affirmer après cette citation que la beauté n’est symboliste pas uniquement le bien mais peut aussi symboliser le mal.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com