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Accoucher de l'âme : Obtenir la vérité par la non-théologie et le questionnement

Synthèse : Accoucher de l'âme : Obtenir la vérité par la non-théologie et le questionnement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2022  •  Synthèse  •  315 Mots (2 Pages)  •  327 Vues

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Obtenir la vérité par la non-théologie et le questionnement (accoucher la vérité)

Obtenir la vérité, le but et l’objectif premier des philosophes, se fait également par le questionnement ; l’art d’accoucher la vérité. Dans le texte Théétète, Socrate compare sa faculté d’accoucher les âmes à la manière d’une sage-femme faisant naitre un nouveau-né. En effet, par les termes « accoucher les ames », Socrate désigne le questionnement, afin de se rapprocher de la vérité. Le philosophe, lors d’une discussion, accepte le fait de ne pas connaitre la vérité, mais sait ce qui ne l’est pas. En effet, l’interaction avec autrui est un moyen de chercher la vérité, et le questionnement a pour objectif d’entendre et de prendre en compte le point de vu de l’autre, mais également d’instruire en exposant son opinion. Ainsi, Socrate explique dans Théétète que celui qui est philosophe n’est ni sage, ni savant. Pourtant, il soutient que ceux ayant passé du temps avec lui, à écouter et comprendre, font « des progrès merveilleux non seulement à leurs jugement mais aussi ceux des autres ». Il poursuit en disant que cependant, ils n’ont rien appris de lui, mais ont trouvés d’ eux même, ce qui est la fonction de Socrate : accoucheur d’ames. Le questionnement amène également le doute, facteur essentiel de la recherche du savoir et de la vérité. Le doute permet de remettre en cause ses connaissances, et accepter que ce que l’on pense n’est pas toujours exact. Ce doute provoqué par le questionnement est notamment accentué dans le texte où Socrate, cherchant la vérité en questionnant Ménon, remet en cause les opinions de ce dernier car il sait ce qui n’est pas la vérité. Malgré un aperçu qu’on pourrait qualifier de condescendant, le questionnement, et par conséquent la mise en doute de celui avec qui l’on converse est un point essentiel dans la recherche de la vérité.

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