LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modélisation et tableur

Cours : Modélisation et tableur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2017  •  Cours  •  1 884 Mots (8 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 8

Licence AES

Informatique - L3 AES

Modélisation et tableur

Achraf SEDDIK

Séance 1

Plan du cours

  1. Présentation des Tableurs
  2. Prise en main d’Excel
  3. Fonctions de base
  4. Cas pratique
  1. Présentation des Tableurs

Si, lors de l’apparition de l’informatique, les traitements de texte semblaient être essentiellement destinés aux secrétaires, les systèmes de gestion de base de données (SGBD), aux comptables et aux services commerciaux, les tableurs se sont immédiatement révélés comme une vraie révolution pour les cadres, les scientifiques et les gestionnaires. C’est un outil indispensable à ceux qui réalisent des calculs répétitifs et des simulations. Ce dossier traite des tableurs en général, afin de démontrer ce qu’il est possible d’accomplir avec eux et comment y parvenir.

Avant 1961

Les comptables utilisent des tableaux sur papier.

1961

"Computerized Spreadsheet" de Mattesich en Fortran IV.

1979

VisiCalc pour l’Apple II, de Software Arts, commercialisé par VisiCorp.

1982

Multiplan sous MS-DOS, de Microsoft.

1983

Lotus 1-2-3, de Lotus Corp.

1984

Excel pour le Macintosh, de Microsoft.

1987

Excel 2.0 pour le PC, de Microsoft.

> 2000

Gnumeric, KSpread, CALC etc. offerts en logiciel libre

        

En 1961 Richard Mattesich, professeur à Berkeley, développa en Fortran IV un « computerized spreadsheet » fonctionnant sur un mainframe[1]. Ce programme évaluait automatiquement certaines cases et permettait des simulations. Il est le précurseur des « electronic spreadsheets » d'aujourd'hui, les « tableurs ».

Les feuilles de calculs informatisées sont inventées par Pardo et Landau, qui déposent le brevet correspondant en 1970. Le concept est par la suite réinventé par Dan Bricklin. La légende veut que Bricklin ait l'idée du tableur en assistant à un cours, à l'université. Le professeur, après avoir dessiné au tableau une grande table de calcul, y trouve une erreur et doit effacer et recalculer une grande partie des cases, alors que ce processus peut être automatisé à l'aide d'un ordinateur. Cette idée débouche sur la création de VisiCalc, le premier tableur. VisiCalc est l'application qui fait basculer définitivement l'informatique du statut de loisir pour quelques passionnés vers le monde professionnel.

Multiplan, lancé en 1982 par Microsoft, s’inspire assez largement du précurseur Visicalc. Il a d’abord fonctionné sous CP/M avant de migrer en MS-DOS. Il a été porté sur plusieurs autres plates-formes comme Xenix, CTOS, Apple II, Commodore 64…
Il fonctionnait sur des écrans en mode caractères sous MS-DOS (pas sous Windows). Malgré ses limitations à 65 colonnes et 255 lignes (soit déjà plus de 16 000 cases !), Multiplan est resté un certain temps la référence en matière de tableurs.

Apparurent ensuite de nombreux logiciels, plus performants les uns que les autres. Lotus 1.2.3 a rapidement pris la tête, dépassant les versions les plus récentes de Multiplan (v 3.0). Ce type de logiciel savait gérer en théorie jusqu’à 64 000 lignes de 64 000 colonnes, soit quelques 4 milliards de cellules. En théorie toutefois, car dans la pratique la mémoire des micro-ordinateurs utilisés à l’époque ne permettait pas de travailler avec des feuilles de calcul de cette taille.

 
Par la suite, d’autres produits apparurent sur le marché : Quattro, Javelin, Boing-Calc. Ils introduisaient la notion de troisième dimension, c’est-à-dire des feuilles avec une profondeur, comme un cube quadrillé. Ces outils étaient d’une puissance telle que seules des exigences très particulières pouvaient amener des non-spécialistes à les acquérir. Le fait de pouvoir faire référence depuis une feuille de calcul à des cellules ou plages situées dans d’autres feuilles de calcul, situées dans le même fichier ou dans un fichier stocké sur disque, confère désormais à la quasi-totalité des tableurs cette qualité tridimensionnelle.

Le produit leader sur les plates-formes Macintosh et Windows est depuis 1993 Excel (alors en version 5.0), composant de la suite Office due à l’omniprésent Microsoft. Développé dès 1984 comme successeur de Multiplan, Excel est initialement sorti sur Macintosh. Extrêmement puissant, il en est actuellement à sa version 13, connue sous le nom d’Excel 2010. Il reste cependant relativement simple d’utilisation, mais est capable de se plier à pratiquement toutes les requêtes, même les plus sophistiquées, grâce à sa vaste panoplie de fonctions et à son langage de programmation intégré : c’est un produit polyvalent.

Plus de 20 tableurs sont aujourd'hui offerts dans le monde du logiciel libre (« open source »). Gnumeric est souvent distribué en même temps que Linux. Parmi les autres tableurs, les plus connus sont KSpread et CALC

  1. Prise en main d’Excel

Pour utiliser une feuille de calcul, vous devez entrer les données dans les cellules de cette même feuille de calcul. Pour entrer des données, il vous suffit de cliquer dans une cellule et de taper les données. Pour modifier les données d'une cellule, vous cliquez dans la cellule en question et tapez les nouvelles données. Les nouvelles données remplacent automatiquement les anciennes données.

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (208.2 Kb)   docx (72 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com