LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tableur excel

Dissertations Gratuits : Tableur excel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  7 918 Mots (32 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 32

Informatique Appliqué

Support de cours Bureautique

Chapitre II

Tableur Excel

INTRODUCTION

Conventions typographiques

Un certain nombre de conventions typographiques ont été employées tout au long de ce support de cours.

Le nom des commandes de menu et les options dans les boîtes de dialogue sont imprimés en italique et en gras. Les icônes affichés dans la barre d’outils sont les raccourcis de commandes. Par exemple, pour exécuter la commande Fichier/Enregistrer vous pouvez cliquer sur l’icône .

Les commandes entrées dans les exemples figurent toujours en gras police Comic Sans MS.

Les touches clavier Del Entrée, touches fonctions F1 à F12 et les touches rapides sont imprimées entre [...] et en gras (exemple [Entrée]).

Définitions

Les manipulations à exécuter sous Excel ont souvent en commun les mêmes procédures de base. Nous allons les détailler une fois pour toutes, afin de ne pas avoir à les répéter dans toutes les explications.

Le curseur est l’endroit physique où seront entrées les informations que vous tapez au clavier. Il est donc très important de pouvoir déterminer à chaque fois où se trouve son curseur avant d’entreprendre n’importe quelle opération.

La cellule est l'intersection entre une ligne et une colonne.

La plage est l'ensemble de plusieurs cellules sélectionnées.

Une zone non-contiguë est un ensemble de cellules concernées par la même opération, dont les cellules ne se touchent pas (Exemple : A1 et A3).

La sélection d'une ou plusieurs cellules apparaît en noir sur l'écran. Pour sélectionner une cellule, positionner le curseur à l'aide de la souris ou des flèches de déplacement sur la cellule concernée ou presser sur le bouton gauche de votre souris. Si vous devez sélectionner plusieurs cellules maintenez le bouton de votre souris enfoncé et étendez la sélection sur toutes les cellules concernées. Si les plages de sélection ne sont pas contiguës, presser et maintenir la touche [Ctrl] enfoncée à la fin de la première plage, positionner ensuite votre souris sur la deuxième plage de sélection, en répétant les manipulations comme s'il s'agissait de la première plage de sélection. Vous répéterez ces manipulations autant de fois que vous aurez des plages de cellules à sélectionner.

L'utilisation d'un tableur aussi performant qu’Excel ne peut se faire d'une manière réaliste qu'avec une souris. C'est pourquoi tout au long de ce cours, nous ne détaillerons pas les manipulations faites par clavier.

Chaque fois que vous désirez influencer une cellule ou plage de cellule, vous devez d'abord sélectionner les cellules et ensuite activer la commande dans le menu pour affecter les cellules.

Présentation de l'écran Excel

La barre de titre

Chaque fois que vous démarrez une application sous Windows, une fenêtre est ouverte afin de pouvoir gérer cette application. Dans le terme gérer, nous entendons passer d'une application à une autre, définir la taille de la fenêtre, réduire la fenêtre sous forme d'icône ou tout simplement fermer la fenêtre quand vous quittez Excel.

La barre de menus

Excel met à votre disposition toute une série de commandes permettant de travailler avec le tableur. Nous détaillerons progressivement tout au long de ce cours les différentes options contenues dans la barre de menus.

La barre de titre du classeur

Les propriétés de gestion de la fenêtre sont les mêmes pour la fenêtre du classeur.

La barre titre du classeur (mode fenêtre agrandie)

Si vous travaillez avec la fenêtre de classeur agrandie, le nom du classeur vient se greffer dans la barre de titre d’Excel avec l’annotation Microsoft Excel Classeur6 pour notre exemple. Les boutons de cette barre viennent eux, se rajouter sur la barre de menu.

La barre d'outils

La barre d'outils contient des icônes permettant d'activer rapidement des commandes se trouvant dans l'arborescence des menus. Nous les détaillerons également tout au long du cours.

Les barres d’outils pouvant être personnalisées, il se peut que vous n’ayez pas la même barre d’outils, ou même que vous ayez plusieurs barre d’outils.

Ces barres peuvent être soit fixes (comme les barres Standard et Format par défaut), soit flottantes. Dans ce cas, elles peuvent être placées n’importe où sur votre écran et même en dehors de la fenêtre Excel. Dans tous les cas, vous pouvez déplacer les barres d’outils par cliquer-tirer en cliquant sur la barre de titre (qui n’apparaît que si elle est flottante) ou sur le fond de la barre (autre qu’un bouton - si elle est fixe ou flottante).

La barre de formule

La barre de formule vous donne des informations sur la position du curseur (Adresse de la cellule sélectionnée) et du contenu de la cellule.

La barre de formule est un élément essentiel sous Excel, chaque fois que vous voulez voir le contenu d’une cellule vous devez regarder dans la barre de formule pour voir son contenu. Le résultat affiché dans la cellule elle-même n’est que l’interprétation de la formule.

La barre d'état

La barre d'état est située tout en bas de la fenêtre Excel et vous donne des compléments d'informations sur les manipulations à effectuer.

Déplacement

...

Télécharger au format  txt (49.1 Kb)   pdf (428.5 Kb)   docx (32.1 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com