LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rouge et le noir, Stendhal

Dissertation : Le rouge et le noir, Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2023  •  Dissertation  •  748 Mots (3 Pages)  •  321 Vues

Page 1 sur 3

LES STEREOTYPES DE GENRE

Exercice 1 : votre vision et votre analyse

1)

[pic 1]

Sur cette image on peut voir plusieurs hommes entrain de défiler dans une tenue de militaire. Ils sont concentrés et marchent à l’unisson. Mais sur l’image nous ne voyons aucune fille, que des garçons. On appelle cela un stéréotype de genre et celui-ci revient fréquemment. Dans la société actuelle on pense que les hommes sont faits pour aller au combat car ils sont robustes et vaillants et que les filles doivent rester à la maison car elles sont plus fragiles et moins fortes. Heureusement les mentalités changent et certaines filles font désormais partie de l’armée.

2)

[pic 2]

Cette deuxième image nous montre une fille entrain de bricoler. Elle est en train de visser une planche en bois. Pour moi les filles sont aussi aptes que les garçons à faire du bricolage. L’image le démontre très bien démontre car on voit que la fille apprécie cel et est très à l’aise avec cette activité. Même si encore beaucoup de personnes pensent que les travaux manuels comme le bricolage sont plus faits pour les garçons dans notre société, beaucoup de filles prouvent à un tas de gens qu’ils ont tort et qu’elles aussi peuvent bricoler aussi bien et même mieux que les garçons.

Exercice 2 : analyse d’une œuvre

  1. CASA DE PAPEL :

[pic 3]

La casa de papel est une série espagnole créée par Álex Pina.

  • Date de début : 2017
  • Nombre de saisons : 5
  • Thème : Un homme mystérieux, surnommé le Professeur3, planifie le meilleur braquage jamais réalisé dans toute l’histoire de l’espagne. Pour réaliser son plan, il recrute huit des meilleurs voleurs et criminels espagnols qui n'ont rien à perdre.

2) Il y a deux personnages principaux dans cette série :  un homme et une femme 

  • Sergio Marquina âgé de 46 ans joue le rôle professeur. Il est le cerveau de l’opération et le chef de la bande de voleurs à la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre. Très intelligent, il est le demi-frère de Berlin, l'un des braqueurs. Le plan du vol à la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre est inspiré de ce que lui racontait son père quand il était enfant. 

  • Silene Oliveira âgé de 29 ans joue le rôle de Tokio. Elle a été embauchée par le Professeur pour faire partie de la bande de braqueurs. Elle est recherchée pour différentes agressions et vols et est entrée dans le monde du crime à l'âge de 14 ans avec son petit ami de 28 ans. C’est une jeune femme impulsive et sûre d’elle.

3) Chez les braqueurs un homme, le professeur, est le cerveau du groupe. C’est lui le chef. Les autres braqueurs garçons ou filles ont tous le même statut. Donc les filles du côté des braqueurs sont égales aux hommes.

 Dans la série la police et l’armée sont constituées essentiellement de garçons mais au cours de la série ils sont dirigés à deux reprises par des femmes et une fois par un homme. C’est donc souvent des filles qui ont les plus hautes responsabilités et qui dirigent les opérations.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (166.1 Kb)   docx (305.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com