LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Abécédaire « Des Fleurs pour Algernon »

Cours : Abécédaire « Des Fleurs pour Algernon ». Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  27 Août 2018  •  Cours  •  795 Mots (4 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 4

Abécédaire « Des Fleurs pour Algernon »

Algernon : Une souris blanche ordinaire connue sous l’appellation d’Algernon est choisie par les scientifiques Pr Nemur et Dr Strauss pour une expérience dont le but est de la rendre plus intelligente. Pour ce faire, ces deux professeurs effectuent sur cet animal une délicate opération chirurgicale du cerveau en plus de lui injecter des hormones. Les résultats de cette expérience sont plus que satisfaisants dans la mesure où la souris en question est devenue après l’opération plus intelligente et plus rapide. Cette souris deviendra une source d’inspiration, et même plus, pour Charlie, lui poussant à devenir intelligent et à égaler cet animal.

Boulangerie : Charlie gagne sa vie en tant qu’apprenti dans une boulangerie, ce qui reste raisonnable étant donné sa situation et surtout le retard mental qui l’a par rapport aux autres.

Courageux : Charlie fait preuve de courage et détermination, il est prêt à tout pour devenir intelligent, pour lui c’est plus qu’un rêve, c’est un idéal, pour finalement prouver à son entourage qu’une personne attardé peut elle aussi avoir la faculté de connaître et de comprendre.

Désireux : Charlie est souvent décrit comme quelqu’un d’impliqué dans son travail et qui veut toujours faire plaisir aux gens et qui désir de réussir.

Ecrits : Les écrits ou compte rendus de Charlie, ordonné par le Dr Strauss est un moyen de réflexion le forçant à se souvenir de ce qu’il lui arrive dans une journée, dans les moindres détails en étant plus explicite sur ce qu’il ressent et sur ce qu’il pense. Ces rédactions permettent aux scientifiques de voir l’évolution psychologique de Charlie.

Famille : Charlie est obsédé par la compréhension de sa vie d’avant, la compréhension de l’autre Charlie, comment était la vie, comment ça se passait, qui et comment était sa famille avec lui. Ce qui va lui amener à revivre des moments douloureux, tel les moments difficiles avec sa mère durant son enfance autant donné que sa mère n’acceptait pas d’avoir un enfant avec un retard mental elle désirait avoir un enfant dit « NORMAL ».

Questionnement : J’ai ressenti que l’œuvre faisait ressortir une multitude de questions sur l’intelligence, au final qu’est-ce que c’est être intelligent ? Est-ce que l’intelligence c’est savoir faire des calculs savants ou finalement l’intelligence c’est savoir se comporter normalement avec des personnes qui ne sont pas forcément comme nous, en prenant exemple de Charlie qui a un retard mental. De plus, je me suis posé des questions sur mon existence, quel est notre but de notre existence ? Est-ce que le but de notre existence c’est de se focaliser sur les découvertes pour faire avancer le monde et l’humanité ou est ce que le but de notre existence c’est tous simplement profiter de notre vie sans se soucier de la différence de l’autrui.

Litigieux : J’ai ressenti que ce livre était un peu litigieux, un scénario « tiré par les cheveux », même si je sais que c’est un livre de science-fiction, j’ai eu du mal à croire à l’histoire, un arriéré mental qui devient un génie en quelques semaines, je trouve ça un peu poussé.

Maturité : Malgré l’énorme succès du programme expérimental, Charlie n’utilise pas son intelligence à bon escient, il a du mal à lier des relations stables avec les gens, cela reste logique car il n’a pas la maturité affective. Autrement dit, l’opération lui a permis d’avoir une plus grande intelligence mais pas une plus grande maturité affective.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (66.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com