LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail Des Fleurs pour Algernon

Étude de cas : Travail Des Fleurs pour Algernon. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  1 667 Mots (7 Pages)  •  2 834 Vues

Page 1 sur 7

Thème n°1                                                                                   BTS 1ère année

Dossier : Etude d’une œuvre intégrale romanesque

Des Fleurs pour Algernon, Daniel Keyes, 1966

Résumé de l’œuvre

        Dans le roman de Daniel Keyes, Des Fleurs pour Algernon, deux scientifiques opèrent le cerveau de Charlie, un attardé mental, après avoir réalisé avec succès, cette même opération sur une souris Algernon. Charlie progresse, devient de plus en plus intelligent, et son cerveau surpasse bientôt celui de son entourage. Le roman analyse aussi ses difficultés à gérer les relations humaines, ses émotions. Alors que son enveloppe corporelle est la même, son cerveau a changé, Charlie s’intéresse aux recherches qui ont permis son opération et trouve une faille dans ces théories.

I – Travail sur quatre extraits de l’œuvre : ( / 20 points)

Extrait n°1 :

3 mars. Le Dr Strauss dit que je devrez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui m'arrive à partir de mintenan. Je sais pas pourquoi mais il dit que ces un portan our qu'ils voie si ils peuve mutilisé. J'espaire qu'ils mutiliserons passe que Miss Kinnian dit qu'ils peuve me rendre un télijan. Je m'apèle Charlie Gordon et je travail à la boulangerie Donner. Mr Donner me donne 11 dolar par semène et du pain ou des gâteau si j'en veut. J'ai 32 ans et mon aniversère est le mois prochain. J'ai dt au Dr Strauss et au proféseur Nemur que je sais pas bien écrire mais il dit que sa fait rien il dit que dois écrire come je parle et come j'écrit les composisions dans la classe de Miss Kinnian au cour d'adultes atardé du Colège Bikman où je vait 3 fois par semène a mes heure de liberté. Le Dr Strauss dit d'écrire bocou tou ce que je panse et tou ce qui m'arive mes je peux pansé passe que j'ai plus rien à écrire et je vais marété pour ojourdui. Charlie Gordon." 

  • Quel type d’énonciation a été choisi ? Quel est l’intérêt de ce choix ? ( / 1, 5 p.) : l’enoncé Ancré dans l’énonciation a été choisi, et ce dans le but de montrer que Charlie Gordon ne sait pas parler autrement que de cette façon, il est incapable d’écrire sous forme de discours et exécute ce qu’on lui dit.
  • Quel est l’intérêt du journal ? quel est l’effet produit sur le lecteur par cet incipit ? ( / 2  p. ) : L’intérêt du journal est de montrer par la suite l’évolution de Charlie Gordon. Cet incipit produit chez le lecteur un sentiment de compassion mais également de pitié pour lui car il à l’air d’être à la fois gentil, mais comme il est un peu attardé on a l’impression que des personnes comme Mr Donner, son patron, en profite en le sous payant, malgré le fait que Charlie a 32 ans, on dirait un grand enfant.

 

Extrait n°2 :

         J'ai battu Algernon. Je ne savais même cas que je l'avais battu avant que Burt me l'ai dit Burt c'est celui qui me fait passer les tests.
La deuzième fois j'ai perdu parce que j'étais si énervé que je suis tombé de la chaise avant d'avoir fini. Mais après sa je l'ai battu encore 8 fois. Je dois commencer a devenir intelligent pour battre une souri aussi forte qu'Algernon. Mais je me sens pas plus intelligent.
Je voulais encore faire la course avec Algernon mais Burt a dit c'est assez pour un jour. Ils me l'ont laissé prendre dans la main une minute. Elle n'est pas méchante. Elle est douce comme une boule de coton. Elle cligne les yeux et quand elle les ouvre ils sont noirs et rosés sur les bords.
J'ai demandé si je peux lui donner à manger parce que sa m'enbêtait de la battre à la course et je voulais être chic avec elle et qu'on soye amis. Burt a dit non parce qu'Algernon est une souri très spéciale qui a eu une opération comme moi et elle a été le premier animal a rester intelligent si lontant. Il m'a dit qu'Algernon est si intelligente que chaque jour on lui donne un test à faire pour avoir sa nourriture. C'est une chose comme une sérure sur une porte qui change chaque fois qu'Algernon entre pour manger et sa fait qu'il faut qu'elle apprène toujours quelque chose de nouveau pour avoir sa nourriture. Sa m'ennuyé parce que si un jour elle ne pouvait pas apprendre elle aurait fin.
Je ne crois pas que c'est juste de vous faire faire un test pour manger. Qu'est ce qu'il dirait le Dr Nemur si il fallait qu'il en passe un chaque fois qu'il veut manger. Je crois que je vais être ami avec Algernon

  • Pourquoi cet événement est-il déterminant ? quel lien va-t-il se tisser entre eux ? ( /2  p. ) :

Cet événement est déterminant car il marque non seulement le fait que Charlie a en partie progressé sur la plan intellectuel, mais également car on peut voir une sorte de rapprochement entre Charlie et Algernon, qui sont les 2 sujets des expériences du Dr Nemur. Ils deviennent, comme le dit Charlie, « amis ».

  • Quelle image de Charlie donne-t-il ? A quoi voyez-vous qu’il a déjà commencé à changer ? ( / 2  p.)

Cela nous donne une image un peu naïve de Charlie car il essaye de rivaliser avec Algérnon – qui est une souris – et qu’il le prend au sérieux. On voit tout de même qu’il a changé car on voit qu’il parle un peu mieux, et qu’il fait moins d’erreur même si ce n’est pas encore parfait. Il est donc en progression intellectuelle.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (249.7 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com