LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme Rural

Cours : Tourisme Rural. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2017  •  Cours  •  477 Mots (2 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 2

TOURISME RURALE:

L’espace rural en France couvre 80% du territoire français. Cela concerne 23% de la population totale. 30000 communes sur les 36000 communes françaises. Au niveau des agriculteurs, il y en avait 8 millions de paysans au 19 emes, et sont que 700 000 aujourd’hui ( a cause de la revolution industrielle), cela est dû à la densité moyenne (20 habitants au km² en espace rural).

Au niveau des hébergements, c’est 50% de la capacité nationale au niveau touristique. Le tourisme pour les espaces ruraux c’est un facteur structurant de l’aménagement et du développement des territoires ruraux. Il valorise le patrimoine historique naturel et humain, il devellope l’economie locale et il contribue à la diversification et à la croissance des zones rurales. Le Tourisme rural va avoir plusieurs spécificité , ce sont essentiellement des prestataires privées qui vont le mettre en place (des hoteliers, des restaurateurs, des agriculteurs qui vont trouver un complément de revenus). Cela va être également des structure d’aménagement (communes, les pays d’accueil touristique, les parcs naturels regionnaux qui vont creer les conditions pour le développement d’un tourisme durable).

En terme de conssomation touristique, la part de l’espace rurale représente environ 20 milliard d’€, ce qu’on peut considérer comme peu rémunérateur sachant que 75% des nuitées éffectuée à la campagne sont des hébergements non marchand (résidence secondaire). De plus la frequentation touristique est tres inégale suivant la saison. Au niveau du tourisme rural en france, 7 parcs nationnaux en espaces rurals ( 44 parcs naturels). cela reéprresnete 28 inscrits au patrimoin de l’UNESCO, 48 monuments historiques , 6000 muséeset environ 1000 festivals culturels. Au niveau des activités de nature, cela représente 180000 km de sentiers balisé, le tourisme fluvial avec 8500 kms de voies naviguables. On a une clientèle de retour au pays, c’est cette clientèle qui n’utilise pas beaucoup les hébergements non marchand. Personne ayant conservé des liens avec leur racine campagnarde, en se rendant chez des parents ou amis. On va avoir une clientele de social et associatif , qui est elle reliée au fort developpement aux villages de vacnaces et centres d’accueil créés dans les années 60-70.

La clientèle réssente, des amateurs de campagne qui est en hausse croissante et qui est forte conssomatrice de l’enssemble dees prestations disponibles. fortement remunératrice, puisse que c’est une clientele assez aisée ( jeune retraité, célibataire sportif , couples sans enfants, familles, et de nombreux étrangers venant d’europe du nord). Ce sont eux qui donne une image positive de l’espace rural, par contre, clientèle exigente qui attend une qualité de nos prestations.

L’offre nature, on a 800 bases de loisirs nautiques ( canoé, kayak), 1500 sites équipés pour l’escalade et 4200 centres équestres. L’espace national des forets aménage de plus en plus les zones boisées, des pistes cavalieres, des parcs animaliers (ONF: office nationnal des forets). Au niveau de l’hebergement, on est sur une petite quantités d’unités d’accueil.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com