LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme Rural

Note de Recherches : Tourisme Rural. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2014  •  3 119 Mots (13 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 13

Le tourisme rural

L’espace ds le domaine rural, et les espaces protégés (parc nationaux…) est définit comme étant hors des espaces urbains, de peuplement, d’après l’INSE. C’est aussi les secteurs qui sont hors des zones littorales, de hautes montagnes. Aujourd’hui l’ensemble des zones rurales représentent à peu près 52% de l’hébergement touristique français. On peut dire qu’au-delà de l’espace d’hébergement, c’est un territoire intensément visité, de manières différentes, et reçoit plus de 35% des séjours par rapport aux autres territoires. Le domaine rural reste très flou, et le tourisme qui en résulte va nécessiter plus que les autres territoires une approche plus fine et plus délicate et on va voir une éco touristique plus légère. Le monde rural va être touché par le tourisme et il faut l’étudier. Cela est complexe, car aucune campagne ne se ressemble. Aussi, les activités ds le monde rural sont rarement concentrées dans une station, bcp moins que pr l’espace touristique littorale. Les équipements paraissent le plus svt diffus. L’intensité du phénomène touristique est très variable. La diversité des termes employés va être source de nbx pièges. Le tourisme vert n’est pas l’agritourisme… mais font parti des sous parties du tourisme rural.

I) Le monde rural : le jardin du citadin

a. La campagne une représentation culturelle

1. Besoin de nature et fuite de la ville

Le besoin de campagne, la quête touristique est liée depuis 2 siècles, à une image négative de la ville, et à une représentation survalorisée de la campagne. Dès l’origine de la civilisation européenne, le fait de pvr quitter la ville est le signe d’appartenance à une certaine classe. On quitte la ville pr des raisons sanitaires, souvent l’été. On voit se généraliser la villégiature en dévalorisant la ville en faveur de la campagne. La représentation touristique des lieux, des activités sont la mise en place d’un projet touristique. Ce départ de la ville vers la campagne va se populariser, et l’image du monde rural, aune tendance à faire perdre une magie. Cette image se fragmente dans une image complexe à la fois positive et négative.

La culture française accorde tjs une place essentielle aux paysages ruraux, ds son héritage pictural et poétique. La peinture a valorisé et démontré un domaine ordonné. Ces images ne montrent pas les variations territoriales, qui sont la réalité du monde rural. D’après de nbx auteurs et peintres, nous avons une campagne civilisée, ms dès le XVIIIème siècle il va y avr une élection de gds sites naturels, l’irruption d’une certaine sauvagerie ds le cœur de la campagne comme la forêt. Ces régions sauvages vont vivre à l écart du domaine touristique, et vont renvoyer l’image de région en retard. Des éléments naturels vont peu à peu rentrer ds l’intérêt touristique. On peut dc dire que la campagne est idéalisée par le citadin.

2. Le tourisme rural : saint et libérateur

On a assisté à une coutume qui consiste à envoyer les enfants des villes à la campagne, pour leur santé au début du XIXème siècle. On confiait les nourrissons aux familles campagnardes. C’est cette coutume qui va développer sous la houlette de certains pasteurs, qui va faire bénéficier à cette population un peu plus modeste les biens faits de la campagne. Des humanistes, des médecins et des prêtres qui vont faire de même, d’où la création des scouts et des colonies. A ces mvt de bienfaisance, svt religieux, va s’ajouter le « Touring Club de France », qui ds les 20’s, va structurer une éducation populaire et des mvt de jeunesse. L’objectif des organisateurs, va être de tremper « les corps » de fortifier les esprits.

b. Ancienneté et pérennité des flux touristiques

1. Faubourg et barrière de la ville

Les flux de citadins se dirigent à proximité des villes en restant en périphérie ou ne s’échappent que de très peu des principaux axes de communications. A cette période les premières résidences secondaires étaient situées ds les Vignes de Talence, à côté de Bordeaux.

Le tourisme est à la périphérie, au faubourg de la ville, et est fréquenté le dimanche par une pop urbaine.

A paris, par exemple il y a les guinguettes sur les bords de Marne.

Le tourisme rurale va être différents plus il avance ds les terres.

2. L’émergence de tourisme rurale

Le train va ouvrir le monde rural au tourisme, ce qui va rendre plus hétérogène les touristes, et non plus que la noblesse. Le flux va se cristallisé autour des gares, on va voir apparaître des guides locaux. Certaines destinations rurales très demandés à la fin du XVIIIème siècle, sont totalement oublié aujourd’hui.

Les 1ères stations en milieu rural sont les stations thermales, car dès la fin du XIXème, c’est une activité en vogue. Il va y avr une quantité de petites stations qui vont émerger ds le milieu rural. Ttes ces stations doivent leur dvpt au train. Elles vont fleurir mais vont garder qu’un simple rayonnement local et au mieux régional. A part Vichy qui va se transformer en ville d’eau grâce aux hommes d’affaires.

C’est pk on voit apparaître de réelles régions touristiques ds le monde rural. On a assez peu de région touristique propre.

Les 3 gdes régions sont : la Vallée de la Loire, le Périgord, la Provence intérieure.

c. Les flux touristiques actuels du monde rural

Les flux à destination de la campagne sont massifs et c’est pk on peut les qualifier d’une gde stabilité.

Aujourd’hui, on a 20% des français qui choisissent la campagne comme destination principale, 35% hors vacances principales, et sur le long terme l’attractivité de la campagne à tendance à s’éroder. Ce qui conditionne ce flux est le potentiel d’accueil qui est très diffus. L’incidence de la maison secondaire est très importante. Cette réalité va conditionner la stabilité des flux et malgré cette stabilité on peut quand même noter un certains nb de mutation silencieuse du tourisme à la campagne.

Cela ns montre que la fréquentation du monde rural est de plus en plus un choix libéré et non contraint, et c’est un espace de découverte et non

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (190.4 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com