LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tourisme Au Portugal

Compte Rendu : Le Tourisme Au Portugal. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2012  •  10 215 Mots (41 Pages)  •  1 052 Vues

Page 1 sur 41

A la découverte du nord du Portugal

Porto e Norte

Le Portugal est né à Porto ! ...et au Nord, le riche héritage culturel de la région ne permet pas d'ignorer ses origines si nobles et si anciennes.

Zone de montagnes, couverte par une végétation luxuriante, par des fleuves et des parcs naturels, avec le granit de leurs montagnes, se sont érigés de nombreux monuments, de foi et d'histoire. De foi dans les chapelles modestes de style roman et les temples barroques ; d'histoire, dans les châteaux - celui de Guimarães, la première capitale du pays, fut le berceau de son fondateur - ou dans les nombreux manoirs et maisons armoriées, où l'on reçoit le visiteur dans la plus grande hospitalité.

La grande voie fluviale donne aussi son caractère à la région, et le Vignoble du Douro est classé au patrimoine mondial.

Savez-vous ce que veut dire Douro? le fleuve a le nom de l'or, car dans l'amphithéâtre de ses coteaux est fabriqué l'ensoleillé vin de Porto, de renommée mondiale ; et vous comprendrez aussi le ton doré qui entoure la ville là où il débouche : Porto, d'où part le vin à la conquête du monde.

La vérité est que cette vieille ville a donné son nom au vin de Porto et au Portugal. Elle a construit son patrimoine sur les départs et échanges commerciaux, sur son frémissement commun et passionné, qui donne un sentiment à toute chose. Egalement classé au patrimoine mondial, la ville se niche dans le fleuve qui l'enlace amoureusement... Peut être est-ce pour cela que Porto s'insinue dans le visiteur... Et pour cela aussi qu'il séduit tous ceux qui découvrent chacun de ses recoins.

Visitez Guimarães

Guimarães a une place spéciale dans le cour des Portugais.

C'est au château médiéval que naquit Afonso Henriques et devant ces hautes tours et ces murailles il vainquit les troupes de sa mère, en 1128. Acclamé comme l'héritier du Comté Portucalense par les guerriers du Minho, ce prince qui, selon les chroniques, était très beau, devient plus tard le premier roi du Portugal.

Maintenant que vous connaissez cette histoire, la découverte de ce centre historique, qui fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO, vous semblera encore plus intéressante. Il y a un vrai caractère d'authenticité dans les gracieux balcons et marquises en granit, les silhouettes des tours à créneaux des maisons seigneuriales, les arcs qui relient les rues étroites, les pavés usés par le temps qui recouvrent les chaussées, la fraîcheur des cloîtres. Par moments on se croirait de nouveau au Moyen-Âge, où la noblesse construisit peu à peu de superbes demeures, comme la maison Mota Prego, le Palais de Vila Flor, du Toural et tant d'autres qui donnent une atmosphère unique à Guimarães.

Nous allons vous laisser au cour même de la ville, place de Nossa Senhora da Oliveira, qui sera le point de départ pour votre promenade. C'est ici que se trouve l'impressionnante église de la Collégiale de Guimarães d'où Pedro Hispano partit pour Rome, celui-là même qui deviendra Jean XXI et qui sera le seul pape portugais de l'Histoire de l'Église.

Pour un autre point de vue de la ville, montez en téléphérique au sommet du mont de la Pena, où vous attend l'un des plus beaux panoramas du nord du Portugal.

Archéologie au Nord

Faites cette promenade des sites archéologiques du nord du Portugal guidé par un paysage monumental.

Guimarães fut le berceau du Portugal et peut être le début de l'itinéraire. Près de cette ville se trouve la « Citânia » (villes fortifiées) de Briteiros, "castro" (cité) celte de l'Âge du Fer, un des "castros" les mieux préservés du territoire. Le local possède une vue impressionnante sur la Vallée du Fleuve Ave.

Sur la route du Douro, passez par Amarante. Asseyez-vous pour apprécier l'ancien pont qui traverse le Fleuve Tâmega tout en savourant des pâtisseries régionales. Nous vous suggérons les « Papos de Anjo », « Brisas do Tâmega » et les gâteaux de São Gonçalo.

Dans la Vallée du Douro, où est produit le fameux "vinho do Porto », passez la nuit à Casal de Loivos. Surprenez-vous en vous réveillant avec un paysage éblouissant sur le fleuve.

Près de la frontière, vous trouverez le Parc Archéologique de la Vallée du Côa. C'est le plus grand complexe d'art rupestre paléolithique en plein air du monde, Patrimoine de l'Humanité. Les rives rocheuses sont une galerie d'art décorée de peintures et gravures comme vous n'en avez jamais vues.

Nord: routes du baroque

Le granit cède au mouvement, le bois sculpté se revêt d'or, l'azulejo s'emplit de bleu et de blanc. C'est le Baroque qui arrive!

Symbole du XVIIIe siècle au Portugal, le Baroque s'est démarqué des autres pays, à travers un original exotisme. Bénéficiant de l'apogée économique vécue à cette époque, palais, églises et monastères s'emplirent de mouvement et couleur.

À Porto, se trouvent quelques-uns des plus significatifs monuments baroques à ne pas manquer, telles que la Tour des Clérigos et l'Église de São Francisco.

Au nord, aux alentours de Braga, capitale ecclésiastique du pays, le Sanctuaire du Bon Jésus et le Monastère de Tibães méritent également d'être visités.

Sur la route du Douro, nous vous suggérons un voyage inoubliable : remontez le fleuve à bateau et laissez-vous éblouir par des coteaux marqués par des vignes en levée de terre. En arrivant à Peso da Régua, visitez le Manoir du « Vinho do Porto » et goûtez le fameux vin.

Près de Vila Real, la Maison Mateus, palais mondialement connu pour figurer sur l'étiquette du vin « Mateus Rosé », vous attend.

En famille dans le Gerês

Dans une zone protégée au nord du Portugal, la montagne du Gerês peut être la destination idéale pour de tranquilles vacances en famille.

D'une beauté naturelle sans égale et d'un climat agréable, le Gerês est, sans aucun doute, une des plus belles régions du pays.

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (519.3 Kb)   docx (38.5 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com