LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manuel année 2020-2021

Étude de cas : Manuel année 2020-2021. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2021  •  Étude de cas  •  1 561 Mots (7 Pages)  •  16 Vues

Page 1 sur 7

        Chocs pétroliers ( p 214-215 ) :

1 Lors de la première crise pétrolière, le but des états arabes était simplement d'handicaper les alliés de l'Israël, mais cela a fini sur une pénurie mondiale due à la flambée des prix du pétrole. Puis, lors de la seconde crise pétrolière, une révolution a entraîné l'Iran dans une position politique difficile. En effet, à cause de cette révolution, toutes les exportations de pétrole ont cessées, ce qui a amené une augmentation du prix de l'or noir qui mis à mal les pays ayants recourt à celui-ci.

2 Durant la crise pétrolière de 1973, les états arabes ont compris que le pétrole n'est plus seulement une ressource mais une arme, pouvant être utilisée pour contrôler l'autre. Nous pouvons voir dans le document 5 deux arabes se demander comment ils tiendraient des colonies. Ceci reflète le fait qu'ils aient compris que nous sommes à leur merci sur le plan économique et énergétique.

3 Sur l'image du document 2, nous pouvons voir que les stations-service sont en première ligne face à cette crise du pétrole. Les différents secteurs liés au pétrole s'inquiètent et prennent des mesures afin de limiter les effets de la crise. De plus, le prix du pétrole ne fait qu'augmenter jusqu'à atteindre plus de 110 dollars constants en 1980. Ceci a aussi pour conséquences de renforcer le pouvoirs des états arabes sur la scène internationale.

4 D'après les documents présentés, le secteur économique frappé de plein fouet est les secteur des transports, car sans lui, le tourisme, le travail et bien d'autres choses deviennent difficiles d'accès. …............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

        Pourquoi parle-t-on de chocs pétroliers en 1973 et 1979 ?

        Entre 1973 et 1979 se succèdent deux grandes crises pétrolières. La première n'a que pour but de pénaliser les alliés d'Israël, mais cela se transmet dans le monde entier. La seconde touchera les pays développés, et ceci à cause d'une révolution en Iran qui a arrêté toute exportation de pétrole. Ces deux crises vont toucher les pays occidentaux et les États-Unis qui vont devoir faire face à des conditions difficiles. Des décisions sont prises, mais cela n'empêchera pas le secteur clé des sociétés modernes de subir de fortes retombées économiques. Après ces chocs vécus par les occidentaux, les états arabes comprennent alors la puissance du pétrole et peuvent ainsi mettre le monde à genou.

        La démocratisation de l'Europe méridionale et la CEE ( p 216-217 ) :

1 Nous pouvons voir sur la photographie des révolutionnaires  portant des œillets rouges, symbole de ralliement. Ces révolutionnaires se battent contre la dictature avec le soutien population, et sont sur l'image équipés d'un char. Ainsi, cette photographie nous montre que lors de la « révolution des Œillets », le peuple se bat pour instaurer une démocratie et il est prêt à prendre les armes et à mourir pour l'obtenir.

2 Dans le document 2, on nous illustre le phénomène de « transition démocratique » avec le cas de l'Espagne. En effet, l'Espagne voit l'amnistie des prisonniers et exilés politiques, ce qui laisse place à des discutions entre le parti au pouvoir et l'opposition. De plus, l'Espagne est encouragé à restaurer les libertés politiques et syndicales, mais aussi à prendre des précautions afin que toute démarche politique se déroule dans des conditions pacifiques.

3 Nous pouvons voir sur le dessin des étoiles symbolisant la CEE, qui vient en aide à trois pays sortant de situations politiques délicates, qui sont la Grèce, le Portugal et l'Espagne. Ces étoiles viennent libérer ces trois pays de chaînes qui les contraignaient. La rupture de ces chaînes  leur permettra de renforcer leur économie au sein de l'Europe.

4 Lors de l'intégration de ces nouveaux membres, la CEE a eu de nombreuses raisons de les accepter. En effet, un premier argument a été qu'un refus déstabiliserait leur démocratie. Puis, un deuxième argument a été avancé selon lequel il nous faut une stabilité économique au sein de notre communauté. Pour la Grèce, il s'agit d'une intégration plus tardive que prévue. Effectivement, la plupart des cultures européennes ont des bases qui tiennent de la Grèce Antique, mais les difficultés politiques de 1967 à 1974 ont repoussés l'intégration.

5 …...........................................…...........................................…...........................................................…...........................................…...........................................…..............................................................…...........................................…...........................................…..............................................................…...........................................…...........................................….............................................................. …............................................................................................................................................................

        Comment l'Europe a-t-elle accompagné la transition démocratique en Grèce, au Portugal et en Espagne?

        Au cours des années 1970, de multiples révoltions vont changer les régimes dictatoriaux d'Europe et ceux-ci vont passer sous une forme plus démocratique, bien que cela soit fragile. De plus, le niveau économique de ces pays est plus faible que les autres, ce qui peut les handicaper. Malgré tout, la Grèce, l'Espagne et le Portugal sont acceptés pour préserver leur régime démocratique, car un refus serait fatal pour celles-ci. Mais ces intégrations de pays fragiles, tant au niveau politique qu'au niveau économique, présentent tout de même des difficultés. En effet, …....... …............................................................................................................................................................ …............................................................................................................................................................

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com