LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La saisie manuelle

Cours : La saisie manuelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2012  •  Cours  •  424 Mots (2 Pages)  •  1 444 Vues

Page 1 sur 2

On peut envisager plusieurs méthodes pour relever les temps d'arrêt de production sur un poste de travail ; la saisie manuelle, la saisie semi-automatique et la saisie automatique.

La saisie manuelle

La saisie manuelle est le moyen le plus simple et le plus rapide à mettre en oeuvre. On demande aux opérateurs de remplir des fiches de relevés.

Soit ces fiches servent au relevé de l'ensemble des données ; production, temps, défauts… soit elles sont spécifiques aux temps d'arrêt dans la perspective d'une étude ciblée d'amélioration du TRS.

Pour faciliter la tâche des opérateurs, on formate le formulaire afin qu'il soit le plus simple d'utilisation possible et qu'il ne permette aucune ambiguïté lors de son remplissage ou de son exploitation. Fréquemment, on s'arrange pour que les opérateurs aient le moins d'écritures possible, notamment en reportant les occurrences d'un phénomène par bâtonnage, comme par exemple lors de chaque micro-arrêt. Les arrêts plus longs nécessitent que l'on note leur durée, ou l'heure de début et l'heure de fin.

Les données relevées doivent être ressaisies par la suite dans un système informatique pour exploitation.

Si cette méthode est rapide peu coûteuse en investissement, elle se révèle fastidieuse pour les opérateurs, coûteuse en temps (relevé + traitement) et l'exhaustivité et la fiabilité des relevés est difficile à garantir.

La saisie semi-automatique

La saisie semi-automatique consiste en une aide à la saisie des causes qui peut s'effectuer par lecture de codes à barres, des boutons pré-programmés, un clavier spécifique, etc.

Un niveau plus abouti de saisie semi-automatique est l'acquisition automatique de la durée de l'arrêt, l'opérateur ne renseignant que la cause de l'arrêt et l'interdiction du redémarrage tant que le motif d'arrêt n'est pas renseigné.

Cette méthode présente une fiabilité et un confort pour l'opérateur supérieur à la saisie manuelle, cependant sa mise en oeuvre nécessite un investissement matériel, et requière toujours la rigueur des opérateurs.

La saisie automatique

La saisie automatique est basée sur un système de "mouchard" directement disponible sur la machine ou rapporté. Le système de relevé dialogue avec le(s) calculateur(s) de la machine ou relève les états de différents capteurs placés judicieusement.

Lorsque cette saisie se fait par addition de capteurs, elle peut être difficile à réaliser de manière exhaustive, toutes les informations n'étant pas toujours accessibles.

Lourde en termes d'investissement, cette méthode ne peut être envisagée que sur des machines fortement automatisées où la capture des informations est aisée et où la mesure du TRS est permanente sur une longue période.

Notons que l'utilisation de systèmes semi-automatiques ou automatiques permet de mesurer la cadence effective des machines et par conséquent d'identifier les écarts de cadence.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com