LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les victoires de l’Axe Rome-Berlin jusqu’en 1942

Fiche : Les victoires de l’Axe Rome-Berlin jusqu’en 1942. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2021  •  Fiche  •  969 Mots (4 Pages)  •  361 Vues

Page 1 sur 4

A – Les victoires de l’Axe jusqu’en 1942

La guerre en Asie. Après avoir occupé la province chinoise de Mandchourie en 1931, le Japon ouvre un premier front en se lançant, en juillet 1937, dans la conquête du pays objectif principal de l’impérialisme (volonté de conquérir) japonais. L’armée nippone progresse rapidement et entre à Nankin, alors capitale de la Chine, le 13 décembre. Ayant peiné à prendre la ville, les forces japonaises commettent un massacre qui fait plus de 200 000 morts.

Partageant les idées expansionnistes de l’Italie fasciste et de l’Allemagne nazie, le Japon rejoint l’Axe Rome-Berlin en 1940 (alliance militaire entre l’Italie, l’Allemagne, le Japon ainsi que d’autres pays : Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Thaïlande…).

L’attaque de la Pologne. Le 1er septembre 1939, la Wehrmacht entre en Pologne. C’est la première étape de la reconquête des territoires perdus par l’Allemagne lors du traité de Versailles (1919).  C’est cet évènement qui marque le début de la guerre. Le Royaume-Uni et la France, déclarent alors la guerre à l’Allemagne (3 septembre). L’armée allemande écrase la Pologne en 4 semaines seulement grâce à la tactique de la guerre-éclair (ou « blitzkrieg » tactique combinant l’utilisation d’avions et de chars afin de désorganiser les capacités de défense de l’ennemi en frappant en profondeur ses moyens militaires et économiques). Varsovie tombe le 28 septembre. Le 17 septembre, en vertu de clauses secrètes du pacte germano-soviétique, l’Armée rouge avait aussi envahi l’Est du pays.

Succès et apogée de l’Axe. Après avoir envahi le Danemark, l’Allemagne attaque à l’Ouest à partir du 10 mai 1940. Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg sont conquis et la France écrasée en seulement 6 semaines (armistice signé le 22 juin). Resté seul, le Royaume-Uni résiste sous la conduite de Winston Churchill (« bataille d’Angleterre », opérations en Afrique pour maintenir l’approvisionnement en pétrole).

Le 22 juin 1941, malgré le pacte de non-agression, l’Allemagne attaque l’URSS (« opération Barbarossa »). Il s’agit là de l’objectif principal du Führer qui considère le communisme comme l’ultime complot des Juifs pour asservir l’humanité (« judéo-bolchévisme »). L’Armée rouge est rapidement débordée et en décembre 1941 les Allemands sont aux portes de Moscou.

Dans le Pacifique, le Japon décide de s’en prendre aux Etats-Unis, seule puissance capable de s’opposer à leur expansion militaire. Le 7 décembre 1941, une attaque aéronavale prend pour cible la base navale de Pearl Harbour (Hawaï) ce qui entraîne l’entrée en guerre des Etats-Unis.

Au début de 1942, avec aussi l’implication dans le conflit des colonies, la guerre est devenue mondiale.

B – Un rapport de force qui s’inverse lentement (1942 – 1943)

L’effort de guerre des Alliés (alliance militaire autour du Royaume-Uni et des Etats-Unis, rejoints par L’URSS en 1941. Comprend aussi Le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine…). La supériorité économique et militaire des Alliés leur permet de renverser progressivement la situation. Britanniques et Américains s’imposent dans les airs et

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com