LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grandes lois républicaines

Synthèse : Les grandes lois républicaines. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2021  •  Synthèse  •  365 Mots (2 Pages)  •  328 Vues

Page 1 sur 2

Les grandes lois républicaines

  1. En permettant les réunions publiques, la liberté de réunion encourage la parole (conversation et débat) au sein de groupes. Par consequent, elle sert fortement à la liberté d’expression. De plus, la liberté de réunion facilite la vie politique en favorisant l’essor du débat politique en publique. C’est ainsi que le député Georges Clemenceau teint une réunion publique à Paris, lors de la campagne pour les élections législatives de 1885.

  1. La loi du 29 juillet 1881 a permis une meilleure pénétration de la presse dans les campagnes. Cette loi déclare la liberté de l’imprimerie et de la librairie, mais aussi, la publication de journal et d’écrit périodique sans autorisation préalable et sans dépôt de cautionnement. Il faut savoir qu’avant l’adoption de cette loi, l’autorisation préalable soumettait la publication à l’avis des autorités et le cautionnement imposait le versement d’une somme de garantie souvent difficile à réunir.
  1. La loi Waldeck-Rousseau de mars 1884 permet la la constitution de syndicats ouvriers, agricoles ou patronaux. Cette loi libéralisant le syndicalisme s’appuie sur la liberté de réunion qui permet les réunions publiques sans autorisations préalables. La loi Waldeck-Rousseau ne pourrait être adopté sans la liberté de réunion car le syndicat par définition insinue la réunion d’un groupe.
  1. Lors du discours d’Avignon, Léon Gambetta explique que l’élection du maire, gestionnaire de la commune, doit être « désigné par le suffrage de ses pairs, de ses amis, de ses concitoyens ». Ainsi, il doit être élu par le conseil municipal, la population lui fait confiance. Selon Gambetta, le maire est un représentant qui se doit d’être sympathique et qui se présente comme le guide naturel assurant la liberté et l’indépendance de la commune.
  1. En 1901, une importante loi sur les associations est votée, elle permet la libre formation d’associations de personne sans autorisation ni déclaration préalable. Cependant, la liberté d’association n’est pas totale, elle est considérée comme nulle si est est fondée sur une cause illicite ou estimée immorale. De plus, elle néglige celles qui ont pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national et à la forme républicaine du gouvernement ce qui peut être considéré comme une forme de censure (d’un point de vue actuel).

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (30.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com