LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux géopolitiques du changement climatique actuel

Dissertation : Les enjeux géopolitiques du changement climatique actuel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 226 Mots (5 Pages)  •  2 374 Vues

Page 1 sur 5

Les enjeux géopolitiques du changement climatique actuel

I Le changement climatique produit de nombreux conflits…

A. L’ère anthropocène et ses impacts néfastes sur les sociétés du XXIe.

L’ère anthropocène est caractérisée par un changement géologique d’origine anthropique, apparu depuis les années 1960, voire même selon certains scientifiques depuis la révolution industrielle à la fin du XIXe siècle. Les activités humaines évoluées sont donc à l’origine d’un réchauffement climatique ayant des effets indéniablement néfastes sur les sociétés, et cela, partout dans le monde. Les habitants d’Amérique du Nord sont touchés par des incendies ou encore des inondations. Tandis que certaines populations d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Centrale et même d’Europe souffrent, elles, de pénuries d’eau et même de nourritures, vitaux au bon fonctionnement d corps humain. De plus, certaines maladies d’origine hydrique se développent, notamment en Afrique. Les experts du climat sont donc clairs, il faut que les états limitent leur production de Gaz à effet de serre au risque de perdre des sociétés durables et équitables.

B. De plus en plus d’états déstabilisés par le changement climatique.

Au-delà des impacts néfastes sur les sociétés, les états se voient eux aussi déstabilisés par ce changement climatique prenant de plus en plus d’ampleur. L’accès aux ressources devient de plus en plus difficile, la raréfaction et le déplacement des ressources crée des conflits comme en Asie avec le recul des glaciers qui est source de tensions autour des fleuves transfrontaliers comme le Gange ou le Mékong.

On remarque aussi des mouvements de migrations qui entrainent des tensions ethniques et des courants xénophobes comme le déplacement de 1,5 millions de syriens au moment des sécheresses entre 2006 et 2010, ou encore aux États-Unis en 2005, lors de l’ouragan Katrina qui a aggravé les tensions raciales : 45 000 soldats ont dû être déployés pour rétablir l’ordre à la Nouvelle-Orléans. Les États sont aussi déstabilisés par les affaiblissements de institutions causés par l’appauvrissement des populations donc l’affaiblissement de structures sociales et la disruption, interruption du fonctionnement des institutions, comme au Mali, lorsque les sécheresses de 2010 et 2012 ont fragilisé l’État et aggravé la crise.

C. Des rivalités croissantes entre États.

Mais le réchauffement climatique est également source de rivalités croissantes entre états. Prenons un cas concret : l’Arctique. Cette terre glacière est déstabilisée par les changements climatiques de notre ère et en devient par conséquent une terre aux multiples enjeux pour les puissances maritimes. En effet, la fonte des glaces ouvre de nouveaux passages au nord-est et nord-ouest de l’Arctique, et les États-Unis, la Russie ou même la Chine cherchent à s’approprier ces passages géostratégiques. De plus, de nouvelles ressources comme des gisements hydrocarbure et pétrolier sont devenues atteignables.

Commence alors une véritable course à l’Arctique, non sans rivalités. Les Russes ont d’ores et déjà remilitarisé la Sibérie et réhabilité leurs bases militaires datant de la guerre froide. En 2007, ils en sont même venus à planter leur drapeau au beau milieu de l’océan arctique, à plus de 4000 mètres de profondeur. Une forme très subtile de soft power, qui témoigne d’une volonté d’appropriation et de souveraineté. Les chinois cherchent aussi à dominer cet océan, notamment pour leur projet de nouvelles routes de la soie. En bref, les nouveaux enjeux qu’ouvrent ce réchauffement climatique est de nouveau, un bon prétexte de rivalités entre états.

Même si le réchauffement climatique est une source grandissante de conflits, ses effets néfastes sur l’environnement et les sociétés font de lui une urgence et les gouverneurs se doivent de sortir du piège de l’inaction.

II … qui mobilisent divers acteurs pour créer

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com