LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le changement climatique et ses effets sur un espace densément peuplé le Bangladesh

Dissertation : Le changement climatique et ses effets sur un espace densément peuplé le Bangladesh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2021  •  Dissertation  •  453 Mots (2 Pages)  •  874 Vues

Page 1 sur 2

                               [pic 1]

Le changement climatique et ses effets sur un espace densément peuplé le Bangladesh

Les catastrophes climatiques de plus en plus nombreuses au Bangladesh nous pousse à réfléchir a leurs effets sur la population. En effet un habitant sur trois est touché par les catastrophes naturelles dans ce pays surnommé "le pays fait pour les désastres".

Situé au nord du golfe du Bengale le Bangladesh appartient au V20 c'est-à-dire qu'il fait partie des 20 pays les plus vulnérables au monde . Ces difficultés économiques  posent problème dans la construction

d'infrastructures adaptées aux risques .

Aujourd'hui le Bangladesh est victime de nombreux aléas climatiques comme les cyclones , les moussons d'été, et les crues liés à la fonte des neiges. Au moment de la mousson, plus de 20 % du pays  est submergé par les eaux. Comptant plus de 1000 habitants au kilomètres carrés les inondations provoquent des dégâts matériels et humains considérables. Quant aux activités économiques elles sont fortement bouleversées au sud du Bangladesh , les cyclones tropicaux entraînent un nombre important de décès car il s'accompagne de plus de pluies diluviennes ou de tsunami .

Considéré comme une des populations les plus denses au monde les bangladeshis subissent de nombreuses difficultés en raison du changement climatique.

En effet les cyclones et les inondations provoquent des dommages considérables du point de vue humain.

 La population est aussi victime d'insécurité alimentaire de par la destruction des terres agricoles. Tout le pays est touché  par ces catastrophes. Le sud subit la salinisation des eaux douces aggravée par les cyclones ce qui rend la culture des rizières non cultivables.

D'autre part au nord du Bangladesh pendant la saison des pluies les cultures sont inondées ce qui entraîne une augmentation du chômage.

À cause de cette perturbation de leur mode de vie la population se sent obligée de migrer vers des grandes villes , pour y trouver du travail.

Le Bangladesh lutte contre les effets du changement climatique notamment en essayant de créer des alliances gouvernementales pour favoriser son économie.

Depuis les années 2000 la généralité de la décharge a rapidement transformé le pays en terrain d'expérimentation. La fondation du v-20 Primate Vulnérable Forum a permis au Bangladesh d'entrer dans les négociations avec les pays développés. Sa première demande consiste à limiter l'augmentation de la température à la surface du globe. Malheureusement la faiblesse économique du pays ne lui laisse pas beaucoup d'espoir dans les négociations

Aide internationale et primordial afin d'aider le Bangladesh dans la lutte des effets néfastes les changements climatiques. Il y a une véritable urgence avant que le pays soit submergé aussi bien par les eaux que par les bidonville.

El Khayari El Houssayne  / Sources / wikipédia / le monde / lefigaro.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com