LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La peine de mort

Discours : La peine de mort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2022  •  Discours  •  616 Mots (3 Pages)  •  269 Vues

Page 1 sur 3

        Bonjour, avant de commencer de parler d'un sujet que vous ne maîtrisez peut- être pas  j'aimerais vous rappeler la définition de la peine de mort :

La peine de mort ou peine capital est une sanction pénale ordonnant la suppression de la vie d'un condamné. Elle est infligée à une personne reconnu coupable d'un crime passible de cette peine, à l'issue d'un procès organisé par une juridiction légale appartenant à un État dont la législation prévoit ce châtiment.

Cela est en fin de compte un assassinat commis par l’état, de sang froid et infligé au nom du peuple.

Si cette peine a été abolie en 1981 en France ce n'est pas pour rien. En effet c'est une punition inhumaine, atroce et humiliante.  Qui sommes nous pour juger qui à le droit de vivre ou non ?

Plus de deux tiers des pays du monde l'ont compris. Mais il reste des pays qui la pratique comme la Chine (le champion en son domaine) , l'Iran ou les États-Unis.

        L’exécution prend plusieurs formes :   Une longue torture mentale lors de l'attente du verdict. Sur l'homme planera une mort certaine, il vivra ces derniers moments avec la vision de la mort, il sait au fond de lui ce qui l'attend. Et des méthodes d’exécution horribles : la décapitation, l’électrocution, l'injection létale, la lapidation, le peloton d’exécution, la pendaison. Cette liste regroupe des méthodes plus ou moins ancienne et plus ou moins rapide et plus ou moins douloureuse pour mettre fin à la vie de quelqu'un..

        Je suis contre la peine de mort, ma vie ne vaut pas plus que celle d'un criminel car tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits, chaque vie vaut d'être vécu, nous avons tous la même valeur et certain l'oublie.

-Il y a toujours un risque qu'un innocent soit tué et les exemples ne manque pas :Cameron Todd Willingham pour un incendie qu'il n'a pas commis, Carlos DeLuna au mauvais endroit au mauvais moment ect...

-Tuer un coupable ne repérera pas ses erreurs. Ce la peut calmer la famille de la victime mais pour combien de temps ? Ne va-t-elle pas être pris pas les remords ? Tuer les agresseurs ne va pas défendre les agressés.

-Parfois ces tueurs sont justes fous et ne se rendent pas compte de la gravité de leurs erreurs. Peut-être qu'il faudrait essayer de les soigner.

        Je comprends que certaine personne soit pour : Les criminels peuvent reproduire leur actes dès la sortie de prisons, les supprimer éviterai ce problème.

-Les prisons sont débordées et pourquoi payerait-on pour nourrir des terroristes et des meurtriers ?

-La peine capitale est un moyen de dissuasion pour les criminels. Ils réfléchissent plus avant de préméditer un crime (sauf les fanatiques).

Robert Badinter a dit ceci pendant son discours le 17 septembre 1981 : 

« C'est seulement pour la peine de mort qu'on invente l'idée que la peur de la mort retient l'homme dans ses passions extrêmes. Ceux qui croient à la valeur dissuasive de la peine de mort méconnaissent la vérité humaine. La passion criminelle n'est pas plus arrêtée par la peur de la mort que d'autres passions ne le sont qui, celles-là, sont nobles. »

Ce qu'il dit est logique, sinon nous n'aurions pas de grands sportifs, de soldats et de gens qui risquent leur vie au quotidien, la motivation est plus forte que la peur.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (30.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com