LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La grande terreur

Discours : La grande terreur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2022  •  Discours  •  391 Mots (2 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 2

Intro :

Aujourd’hui nous allons parler de la Grande Terreur mise en place par Staline de 1937-1938. Staline institue une politique de répression massive pour éliminer les supposés ennemis de la nouvelle société communiste de Staline.

Pour analyser cette Grande Terreur en URSS nous allons tout d’abord s’intéresser à la terreur organisée par Staline et l’Etat. Ensuite nous vous parlerons de la violence tyrannique au cours de cette politique de répression.

Première partie : Terreur organisée par Staline et l’Etat.

La Grande Terreur qui frappe l’URSS d’août 1937 à novembre 1938 est le plus grand massacre d'État jamais mis en œuvre en Europe, alors que Staline voulait tenir secrète sa politique de répression.

Cette opération secrète commence par l’arrestation des Koulaks. Le chef du NKVD annonce un quota d’arrestations à suivre sans qui est de limite. Les arrestations doivent être brèves et rapides sans protocole à suivre. C’est-à-dire que les policiers du NKVD font comme bon leur semble. En revanche, cette opération indique comment se débarrasser des cadavres “ texte”, cette phrase a été prononcée par Mironov chef du NKVD le 25 juillet 1937.

Deuxième partie : Violence tyrannique

De nombreuses personnes sont visées par la Grande Terreur. Tel que les individus nuisibles à la nouvelle société communiste comme les koulaks, les criminels, les contre-révolutionnaires, les épouses et enfants des traîtres et également les adversaires de Staline c’est-à-dire, les agents et espions allemands, polonais, japonais et des membres du parti communiste et de l’armée rouge.Il y a donc toutes sortes de victimes de tout âge. Les peines que subissent les victimes sont multiples et atroces. Lors de leur arrestations certains sont déportés dans des camps du Goulag où les détenus font du travail forcés souvent dans le froid, le taux de mortalité dans ces camps est de 16 %. Quant aux enfants arrêtés, certains sont placés dans des orphelinats. Puis pour les personnes qui sont condamnés à mort, ils sont tous photographiés par le NKVD avant leur mise à mort. Et les proches ne sont jamais informés, et on leur dit seulement qu’ils sont condamnés à 10 ans de camps sans droit de correspondance.

Conclusion :

Pour conclure, la politique de répression de Staline a causé plus de 750 000 morts en 16 mois. Ce qui correspond à une moyenne par jour de 1600 morts sur un délai de 500 jours.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com