LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral sur la grande terreur

Dissertation : Oral sur la grande terreur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2022  •  Dissertation  •  1 417 Mots (6 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 6

ORAL LA GRANDE TERREUR

La grande terreur fut précédé par les « grandes purges » qui ont commencé dès le 16 janvier 1935, avec l'ouverture du procès de Kamenev, Zinoviev et 17 autres accusés, sous l'inculpation d'avoir « aménagé le terrain idéologique » à l'assassinat de Kirov avec la complicité du traître Trotski, en exil. La Grande Terreur est le plus grand massacre d’État jamais perpétré en Europe en temps de paix. La Grande Terreur porte bien son nom, en effet, c’est une peur collective qui règne dans une population, un groupe, pour briser sa résistance, c’est un régime fondé sur l'emploi de l'arbitraire imposé et de la violence. En juillet 1937, sur ordre de Staline, le NKVD, organisme chargé de maintenir l’ordre en URSS, instaure des quotas d’individus à arrêter dans chaque région, selon des critères très flous visant toutes les personnes suspectes. L'URSS de Staline est considérée comme un régime totalitaire car Staline a tous les pouvoirs : il n'y a qu'un chef. De plus, il n'y a qu'un parti politique : le parti communiste. Il y a aussi l'utilisation du culte de la personnalité : Staline est vénéré. Ces seizes moins de grande terreur s’interrompt comme elle a été instaurée par un ordre secret élaboré par Staline et ses plus proches collaborateurs, dont le but explicite est de « déraciner » et d’anéantir les « ennemis » du pouvoir soviétique. En un peu plus d’un an, un million et demi de personnes sont arrêtées, 750 000 d’entre elles sont exécutées : un citoyen soviétique sur cent est incarcéré, un sur deux cents mis à mort. Cette purge s'est déroulée chaque jour durant seize mois, d’août 1937 à novembre 1938 .

Celle-ci se déroula durant 16 mois, nous allons donc approfondir les causes de cette période désastreuse dans une première partie, ainsi que les moyens utilisés pour y parvenir dans une deuxième partie. Enfin, nous parlerons des personnes qui ont été ciblées par cette grande terreur dans une troisième et dernière partie.

Tout d’abord la grande terreur se surnomme également les grandes purges, c’est une période qui se déroule en URSS entre 1937 et 1939. Pour situer deux moments vraiment très importants on peut voir qu' en août 1937 Staline autorise les tortures en prison et c’est une pratique qui va s’étendre jusqu’en 1939 et qui est assez représentatif de cet état d’esprit de terreur qui va se dérouler en URSS. Tout commença en août 1936 quand se déroula le premier procès de Moscou. Celui-ci a vraiment signé le début de cette période désastreuse et c’est vraiment qu’à partir de 1937 qu’il a eu les premières exécutions et les premières déportations ainsi dans cette période on compte 680 000 personnes qui ont été exécuté et sans compter les milliers de personnes qui ont été déportés, ce qui est vraiment très conséquent. C’est l’une des plus grandes extermination de masse de l’histoire. Et comme vous pouvez le remarquer, c’est pas anodin qu’elle se situe juste avant le début de la seconde guerre mondiale, cela déclenche vraiment une période de terreur et de suspicion généralisée c’est-à-dire non seulement entre les opposants politiques mais également par exemple entre des amis des membres d’une même famille. Un climat qui est très pesant et très angoissant s’est installé, puisque tout le monde est suspecté d’être un opposant politique et donc risque finalement d’être exécuté ou déporté. Le but derrière cette grande terreur étant de supprimer tous ses opposants politiques et renforcer son pouvoir absolu au plus haut point.

Nous avons expliqué quelles étaient les causes de la Grande Terreur, à présent nous allons voir quels ont été les moyens utilisés par l’URSS pour la faire régner.

En effet, le régime Stalinien est un mode de fonctionnement politique qui repose sur la terreur et la répression. La population est donc terrorisée. La collectivisation des terres est brutale : les anciens propriétaires des terres, les koulaks sont massacrés ou déportés. De plus, les paysans sont sacrifiés : leur production est planifiée pour nourrir l’industrie. Staline provoque ainsi une immense famine notamment en Ukraine qui fait 6 millions de morts. Dans l’industrie, les travailleurs sont incités par la propagande ou la terreur à produire toujours plus.

Dans les faits, Staline et le parti communiste instaurent au cours des années 1930 un Etat totalitaire :la société soviétique est embrigadée

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com