LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Japon-Chine : concurrence régionale, ambitions mondiales

Cours : Japon-Chine : concurrence régionale, ambitions mondiales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2018  •  Cours  •  1 818 Mots (8 Pages)  •  887 Vues

Page 1 sur 8

Japon-Chine : concurrence régionales, ambitions mondiales

La Chine a rivalisé voir dépasser le Japon en terme de leadership mondial. Il y a des concurrences qui s'exprime à l'échelle régionale et mondiale. (concerne Chine + Japon)

I-Deux puissances en concurrences régionales

A)Deux pôles asiatiques majeurs

  1. Le Japon, moteur du développement asiatique

*Le Japon a longtemps été fermé au reste du monde. Ils n'ont pas trouvé intéressant les échanges de Marco Polo et se ferme pendant 2 siècles jusqu'à l'ère Meiji en 1868, l'empereur décide de s'ouvrir au reste du monde.

*Le Japon reste un pays à l'économie rudimentaire

*Pendant la 2ndGM les japonais se trouvent occupés par les E.-U. pendant 5-6 ans c qui laisse des traces économiques, ils se tracent sur un modèle libéral.

*Avec l'aide des E.-U. (dans le cadre de la guerre froide) la PIB va avoir une forte croissance et la Japon va devenir dès 1980 la 2ème puissance économique mondiale

*Le décollage à été permis avec la mise en place d'une stratégie « le vol des oiseaux sauvages » :

  • il vont mettre en place une période de 1er envole où ils importent ce qui va leurs permettre de copier et vont se mettre à produire (2ème période) puis exporter (3ème période) et enfin délocaliser (4ème période)
  • C'est un modèle si spectaculaire qu'il donne envie donc les 4 dragons (Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong-Kong) vont copier et cela fonctionne, la Chine également puis les bébés tigres (philippines, Bangladesh, Indonésie)

COLLER LE CROQUIS

Ce développement économique a fait du Japon le leader économique régionale sans aucune ressources. Ce modèle n'est possible qu'avec une certaine mentalité

*Aujourd'hui le Japon reste le leader économique régionale qui repose sur 3 piliers

  • sa puissance technologique : beaucoup d'innovation
  • sa domination financière : il investie
  • c'est un donneur d'ordre du circuit asiatique intégré (beaucoup d'échanges entre les pays voisins)

  1. La Chine, nouveau centre d'impulsion régionale ?

*Ouverture de la Chine en 1978 avec le choix du socialisme de marché, les 4 modernisations, ouverture de ZES  ( Shenzhen est la principale) on les mets le plus loin possible de Pékin. Cela porte l'économie chinoise qui s'ouvre et devient l'atelier du monde, les exportations sont boostées en 2010 la Chine double le Japon est devient 2èeme PIB mondiale.

Donc => elle veut s'imposer à l’échelle régionale : elle se dote d'infrastructures pour s'imposer (banque asiatique d'investissement pour les infrastructures BAII), route, port, favorise les délocalisations et créait des infrastructures concrète en particulier en Asie elle a installé des infrastructures qui permettent de sécuriser l'approvisionnement partout « la route de la soie »

B)Des relations difficiles malgré une interdépendance forte

  1. une rivalité ancienne et toujours vive

*En 1978 le Japon et la Chine signe un traité d'amitié mais les tensions restent vivante, elles s'expliquent par l'histoire.

D'un point de vue chinois : reproche au japon ses tentations impérialiste (dominer l'Asie), reproche l'envahissement de la Mandchourie, les exactions lors de la 2nd GM, ne pas avoir présenté d'excuse pour ce que les troupes japonaises ont fait en Chine notamment le massacre de Nankin (1937-38) où les chinois sont utilisés comme cibles humaines, viols, incendies volontaires.

En 1945 → procès de Tokyo qui essai de trouver des responsabilités aux crimes qui ont été commis, les responsables ne sont quasiment pas punis.

Csqs : la Chine réclame des excuses qu'elle n'obtient pas

D'un point de vue japonais: le Japon redoute le caractère communiste de la Chine et alimente une phobie, une crainte, d'autant plus que la Chine soutient la Corée du Nord.

  1. Des tensions qui s'expriment en mer de Chine

*La mer de Chine représente un enjeux très fort : c'est le lieu essentiel du transit des marchandises. Le contrôle de cette mer de Chine entraîne des tensions, les états se disputent cette route et les îles.

*On est convaincus que la zone regorge d'hydrocarbure (notamment les terres-rares) c'est un enjeux de dispute.

*Entre la Chine et le Japon il y a 5 îles qui s'appellent les îles Senkaku-Diaoyu qui sont objets des disputes entre les 2 états. D'autant qu'en 2012 le Japon a racheté des îles mais la Chine nie la légitimité japonaise.

  1. Mais une interdépendance forte

*Forme différentes au niveau du commerce : exportations en Chine = 1er fournisseur du Japon

le Japon vend les hautes technologies à la chine.

*La classe moyenne de la chine augmente donc il y a plus d'achats

*Les investissements japonais vers la chine sont de plus en plus nombreux même s'ils ont des relations tendus, ils peuvent quand leurs intérêts sont en jeu développer des formes de coopération (contre les pirates, la cyberattaque...)

C)Deux puissances en quête du leadership régional

*Officiellement aucun des deux états ne veut dominer la région (pas d’hégémonie) mais dans les faits ils essaient tous les deux de se faire des partenaires avec des moyens différents ou commun :

  • comme la « politique du cadeau » on fait des cadeaux aux états pauvres mais dans son sens, on en profite. La Chine par exemple la chine a construit un « collier de perle » en Asie ce sont des infrastructures portuaires qui assurent l'approvisionnement maritime chinois.
  • La chine a une politique de bon voisinage, elle ne met pas de condition aux relations avec les états, pas de conditions de respect des droit de l'homme, aucune leçon de morale et accepte d'être en lien avec tous les pays. La seule condition est de refuser de reconnaître Taïwan. Csqs → un certain nombre d'état s'allient plutôt avec le Japon cela partage l'Asie en 2

Cette opposition Chine-Japon en Asie est un frein à l'intégration régionales. L'ASEAN n'intègre aucun des deux mais ils ont l’ambition d'y rentrer. L'ASEAN veut s'élargir avec deux projets :

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (221.4 Kb)   docx (707.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com