LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir type bac 2020 Dubaï

Commentaire de texte : Devoir type bac 2020 Dubaï. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2021  •  Commentaire de texte  •  1 573 Mots (7 Pages)  •  3 595 Vues

Page 1 sur 7

Analyse de documents (Dubaï)

En analysant les documents, vous relèverez les caractéristiques métropolitaines de Dubaï, puis vous montrerez l’importance du tourisme dans son affirmation comme métropole. L’analyse des documents constitue le cœur de votre travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances

Dubaï est une cité-état situé à côté de Abu Dhabi, la ville date du XVIIIème siècle, à l’époque Dubaï est un lieu modeste et isolé du monde qui vit essentiellement de la pêche aux perles jusqu’à la fin du XIXe siècle. Mais à partir de la fin du XXème siècle et encore de nos jours, elle connait une expansion démographique. Pour étendre son influence et augmenter sa puissance, Dubaï mise sur le sur le tourisme, ainsi elle ne cesse de se diversifier et de se faire remarquer par ces caractéristiques métropolitaines, mais aussi par son implication pour susciter l’intérêt des touristes, et son affirmation comme métropole. C’est d’ailleurs ce que nous étudierons ; en nous appuyant principalement sur le support de deux documents, le premier est une image satellite de Dubaï prise en 2017 ayant comme source « Bing Maps, conception et recherche : L. Semple, réalisation : J-B Bouron, Géoconfluences, 2017 », le deuxième document est un article sur le projet du Dubaï Water Canal qui a pour source « Laure Semple, « Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique », Géoconfluences, 2017. URL : geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiersthematiques/de-villes-en-metropoles/corpus-documentaire/doubai-canal-villemondiale. »

Chaque ville est connue pour ses caractéristiques métropolitaines qui peuvent lui être spécifique. A Dubaï on peut par exemple citer « le projet Dubaï water Canal «  qui « vise à renforcer la centralité du quartier de Business Bay » Ce plan vise directement la CBD de la cité qui ne cesse de se démarquer en comptant en son sein la Burj Khalifa qui est ‘’seulement’’ la plus haute tours du monde. Mais la ville ne se fait pas uniquement remarqué pour son quartier d’affaires, ses centres commerciaux dont fait allusion le doc 2 à la l.6 font aussi des ravages. Car là aussi la ville détient un record avec son « Dubaï Mall » qui est le plus grand centre commercial du monde. Dubaï cherche à faire de ces « projets pharaoniques » une caractéristique métropolitaine qui assoie sa puissance et qui lui est propre.

  Mais Dubaï entend aussi montrer leur rayonnement culturel, en passant par exemple par l’exposition universelle de 2020 situé non loin de la zone franche de Djebel Ali selon le document qui est l’image satellite de Dubaï. Mais Dubaï a aussi misé sur le Louvre d’Abou Dhabi, qui a d’ailleurs était inaugurée en présence de monsieur Macron.  Mais la liste des centres culturelles de ne s’arrête pas là on compte aussi un musée maritime ; un musée d’art moderne ou musée Guggenheim Abou Dhabi ; une cité des arts ou encore le musée national Sheikh consacré à l’histoire des Emirats. Dubaï se développe alors dans la perspective de devenir un pôle culturel.

 Au-delà des pôles économique et culturelle qui sont développés, afin de rendre l’environnement dynamique c’est aussi une polarisation des voies de communication qui est mise en place. On remarquera sur le document 1 la route E 11 qui relie les endroits principaux de la ville c’est-à-dire « la future centralité pour l’exposition universelle de 2020 », le « nouveau cœur avec Dubaï water canal » et le « noyau urbain de départ ». Dubaï possède aussi sa compagnie aérienne comme nous fait part le document 2 « Dubaï s’appuie aussi sur sa compagnie aérienne, Emirates ». Mais elle possède aussi un port de plaisance « l’implantation de Marinas ». Dubaï cumule donc les voies de communications terriennes, aérienne, et maritime, faisant d’elle une ville accessible et diverses par ces moyens de communications.

Ainsi parmi les caractéristiques métropolitaines de Dubaï on pourra citer le quartiers des affaires c’est-à-dire le CBD, mais aussi ces grands malls qui peuplent la villes ainsi que ces multiples voies et moyens de communications.

        Malgré la possession de caractéristique métropolitaines Dubaï, veut réellement affirmer son statut de métropoles, afin de pouvoir peut être rentré dans le classement des métropoles les plus influentes et puissantes. Afin d’asseoir sa crédibilité de statut de métropole, Dubaï mise beaucoup sur le tourisme, (doc 2)« le vœu du cheikh est d’attirer avec ce projet 20 millions de touristes supplémentaires par an » c’est d’ailleurs pour cela que la cité-état « prévoit l’implantation de marinas, résidences, de chambres d’hôtels cinq étoiles et de commerces et restaurants » (doc2) mais c’est aussi pour cela que, comme le montre l’image satellite, des îles  ont émergés de l’eau comme la « palm jumeirah » ou « the world », qui de par leurs caractères inédit fascinent et poussent les gens à se déplacer pour les admirés, ou pour les plus aisées d’y séjourner. L’état est donc prêt à modifier l’environnement pour déplacer des foules, car il veut créer une image d’exception de la ville de Dubaï, une idée de chance et de rareté, tous ces mots qui pourrait décrire une oasis, qui est ce qu’aspire Dubaï, comme le dit le doc 2 « l’idée de l’oasis en plein désert ; une oasis capable de rafraîchir la ville et d’attirer les touristes toute l’année ».  Pour cultivé cette image d’exception c’est aussi pour cela que au cœur de Dubaï on peut apercevoir un bâtiment qui accueille une station de ski en plein désert… la phrase « C’est la nature désirée et produite qui l’emporte aux Émirats et à Dubaï » prend là tous son sens.  L’état croit en cette stratégie d’« oasis » , et le démontre en passant du temps sur (doc 2) « une stratégie plus globale de marketing visant à promouvoir l’émirat comme haut lieu du tourisme ».

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com