LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir type BAC cas

Dissertation : Devoir type BAC cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  1 080 Vues

Page 1 sur 6

Baptiste                 1ES

Fumeron    

                    Dissertation de Français : Devoir type BAC

Observations :

                                          La poésie permet  d'appréhender le réel dans sa complexité. Ici, les textes tel que « Sonnet » d' Etienne Jodelle paru en 1549, « Parfois, lorsque tout dort … » de Victor Hugo écrit en 1830 ou même « Tard dans la vie » de Pierre Reverdy datant de 1959 sont un reflet clair de cette réalité. De plus, l'art poétique est un art que l'on pourrait qualifier de libre car chacun peut faire de la poésie et choisir les sujets qu'il veut. S'inspirer de son environnement est très utile et c'est de ce thème dont les plus grand poètes s'inspiraient le plus souvent.  

                          Ainsi il semble intéressant de comprendre quelles sont les relations entre la poésie et la réalité ?        

        Dans une premier temps nous nous intéresserons au cadre de vie habituel énoncé en Poésie puis à la présence des sentiments et enfin au fait que les poètes veuillent nous amener à une nouvelle réalité.

        D'emblée en lisant les poèmes du corpus de texte comme bien d'autres on peut facilement se rendre compte que le poète est un homme qui prend son inspiration dans le monde qui l'entoure. Il peint parfois de façon très réaliste la vie dans sa crudité : « un qui s'est perdu dans la foret » dans le Texte A. Cela montre bien que le poète puise son inspiration dans le réel. D'ailleurs . Il puise parfois son inspiration dans une réalité plus délicate comme lorsque Hugo dans le Texte B témoigne des sons qu'il écoute : « J'écoute si d'en haut il tombe quelques bruits ». De plus, Le poète s'efforce de rendre la réalité dans toute sa plénitude : les poètes peignent les choses de la vie même

        Maintenant, un autre élément fait qu'une réalité paraît exister dans la poésie. Il s'agit du cadre spatio-temporel. En effet, celui-ci semble être le témoin d'une existence quelconque. Il n'est pas tout le temps évoqué concrètement comme on peut le voir dans les textes du corpus mais les descriptions de certains lieux permettent au lecteur d'imaginé une scène. Par exemple, dans « Parfois lorsque tout dort », lorsqu'il écrit «  Sous le dôme étoilé qui sur nos front flamboie » on imagine parfaitement un individu observant tout simplement un ciel étoilé.

        

        La réalité retranscrit tel qu'elle permet un développement de l'imaginaire chez le lecteur. La beauté des mots et l'esthétisme de la langue font voyager aussi le lecteur dans des lieux que sans l'écriture, il n'aurait pas pu imaginer. Elle permet en effet de se mettre à la place de n'importe quel individus et même de se sentir à la place du poète.

        

        Justement, l'apparition, dans de nombreux poèmes, des sentiments de l'auteur mettent en valeur son implication dans l'art poétique et ainsi lui permettent d'exprimer une vision propre à lui de la réalité. Le poète arrive donc à créer des relations entre la poésie et la réalité à travers sa vision du monde. Le discours lyrique est donc souvent utilisé afin d'exprimer son idéologie. Ce lyrisme est la preuve de la sensibilité du poète à retranscrire  des sentiments, des émotions éprouvés.

        D'ailleurs, l'un des points les plus importants est l'incorporation du poète à son discours, avec notamment l'utilisation des pronoms personnels et possessifs comme le « Je » ou le « Moi ».  c'est un élément est apparent dans chaque texte de notre corpus, ce qui prouve une certaine singularité de l'expression poétique et la même volonté pour chacun des artistes : c'est-à-dire s’intégrer à ce qu'il dise afin de bel et bien spécifié que c'est leur vision qui est exprimée.

        Cette vision du monde personnelle ne semble être parfois qu'un simple rêve, une envie du poète à exprimer son point de vue. Cela ne s'apparente pas à une forme de réalité puisqu’une simple volonté de l'auteur est exprimé.  On peut d'ailleurs se reporter aux écrits de Jean de la Fontaine qui, à travers ces textes moralisateurs n'exprimer pas une réalité mais qui laissait tout de même son point de vue avec la célèbre morale finale.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (120.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com