Cours le proche et le moyen orient, un foyer de conflits depuis la fin de la seconde guerre mondiale
Cours : Cours le proche et le moyen orient, un foyer de conflits depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ma44240 • 25 Mars 2020 • Cours • 1 475 Mots (6 Pages) • 729 Vues
3. La montée de l’islamisme et de l’instabilité politique dans la région
Les questions religieuses ont une forte résonance politique dans la région durant toute la période, mais c’est seulement à la fin des années 1970 qu’elles se traduisent par l’affirmation de l’islamisme qui parvient au pouvoir, notamment en Iran.
Vocabulaire : qu’est-ce que l’islamisme ?
L’islamisme (ou les islamismes, tant cette mouvance contient de nuances) se distingue de l’islam par sa nature et par les objectifs de ses partisans comme le montre ce tableau de synthèse.
Islam
Islamisme
Nature
Religion
Idéologie politique
Objectif de ses partisans
Vivre sa foi
Appliquer les préceptes coraniques à la politique et à la société.
Si l’islam est une religion de loi (reposant sur des textes sacrés), l’islamisme cherche à développer un projet politique totalisant : l’État islamique doit envelopper toute la société, ses lois (juridiques, économiques) et les croyants.
Il existe trois formes de « l’islamisme politique ». Elles se différencient par leurs objectifs et les méthodes d’action pour les appliquer même si certains mouvements peuvent relever de ces trois islamismes.
Islamisme politique
Islamisme missionnaire
Islamisme radical (dit aussi djihadisme)
Objectif
Parvenir au pouvoir pour créer un Etat islamique régi par les religieux
Convaincre et renforcer l’ordre moral et religieux
Déclencher une guerre de religion avec ceux qui sont vus comme « infidèles » (les non-musulmans)
Méthodes d’action préconisées
Action politique
Prosélytisme (action de convaincre les gens) par la prédication (les prêches)
Violences et attentats
L’émergence et la diffusion de l’islamisme au Moyen-Orient
À partir des années 1950, l’islamisme – pas seulement celui des Frères Musulmans qui en demeurent une figure importante – connaît un certain succès dans tout le Proche et Moyen-Orient. Deux raisons viennent expliquer ce dynamisme.
► L’islamisme apparaît d’abord comme une réponse à l’occidentalisation et au modernisme, qui déstabilisent les sociétés traditionnelles. Or l’islamisme rejette ces influences.
► L’islamisme semble également être une réponse à l’échec du rêve de l’unité arabe. Surtout après la déroute désastreuse des armées arabes en 1967 face à Israël, le vieux rêve du panarabisme (former une nation arabe) porté par Nasser qui se voulait le leader du monde arabe laisse la place à un nouvel espoir : le panislamisme (former une nation musulmane).
Les différents mouvements relevant de cette tendance sont perçus comme une menace par les régimes en place, notamment ceux qui sont proches des États-Unis (Égypte, Arabie Saoudite, etc.).
L’islamisme au pouvoir : la révolution iranienne de 1979
La révolution iranienne est un événement central dans l’histoire des islamismes et dans les équilibres de la région. En 1979, l’Iran est dirigé d’une main de fer par l’autoritaire Shah d’Iran de la dynastie Pahlavi au pouvoir depuis 1925. Le régime est soutenu par les États-Unis notamment du fait de ses réserves de pétrole et de sa proximité géographique avec l’URSS en pleine guerre froide. Deux groupes d’opposants se distinguent dans les années 1970 : les communistes et le clergé chiite. Ils sont réprimés avec une même brutalité par la police politique iranienne, la Savak, qui pratique la torture et les assassinats.
Deux groupes distincts portent donc les espoirs du peuple iranien. A partir de 1978, ils organisent de grandes manifestations et des grèves durant de long mois, malgré la répression du régime. Sous la pression de la rue, le Shah démissionne le 16 janvier 1979 et quitte le pays. L’ayatollah Khomeiny, le leader chiite, revient de son exil français le 1er février. Il est accueilli par une foule de partisans. Mais à ce moment, nul ne sait qui des communistes ou du clergé chiite va prendre la main sur le mouvement. La révolution est en marche mais, pour l’heure, on ignore quelle forme va prendre le futur État iranien.
Progressivement, les religieux prennent le dessus grâce aux nouveaux « gardiens de la Révolution », des milices islamistes très bien implantées localement. En décembre 1979, le peuple iranien adopte une nouvelle constitution qui abolit la monarchie et met en place une République islamique. Elle reconnaît l’origine divine du pouvoir et la soumission de peuple au Coran, à la tradition et aux docteurs de la loi. La charia est mise en place.
Cet événement a de profondes conséquences sur la société iranienne.
► Sur le plan politique, les libertés publiques sont réduites et l’exil est rendu difficile par des conditions de visa drastiques.
► Sur le plan social, l’Iran est bouleversé par la négation des libertés individuelles et la moralisation de la société (modification du statut de la femme jusqu’alors modernisé par le Shah) contrôle du vêtement, interdiction de la consommation d’alcool, surveillance des fêtes, restriction de la mixité…
► Enfin,
...