LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Proche et le Moyen--Orient depuis la fin de la Première Guerre Mondiale

Dissertation : Le Proche et le Moyen--Orient depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2017  •  Dissertation  •  2 389 Mots (10 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 10

Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale

-plan chronologique-

INTRODUCTION

        Le proche Orient désigne les régions de l’est du bassin méditerranéen, de la Turquie à l’Egypte et comprend actuellement la Turquie, la Syrie, le Liban, l’Israël et l’Egypte. Le Moyen Orient se définit comme l’ensemble des pays de l’Asie de l’Ouest et du Sud-Ouest qui comprend les mêmes états que le Proche Orient avec en plus l’Irak, l’Iran, la Jordanie, le Koweït, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, l’Oman, le Yémen et l’Afghanistan. Si cette région qui est aujourd’hui surnommée ‘’le triangle de tous les dangers’’, est un carrefour géographique aux enjeux géopolitiques, les coexistences confessionnelles et communautaires présentes sont à l’origine de nombreux conflits qui ont des répercussions au-delà des frontières du Moyen-Orient, alors que les enjeux économiques sont également au cœur de tensions mondiales.

QUELS FACTEURS FONT DE LA REGION UN FOYER DE CONFLITS DEPUIS 1918 ? Il conviendra alors de voir les influences étrangères jusqu’aux années 1948, puis les conflits issus de la guerre froide, et enfin les nouvelles conflictualités depuis la fin des années 1990.

DEVELOPPEMENT

        Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le Moyen Orient qui était en grande partie sous le contrôle de l’Empire Ottoman est divisé en plusieurs Etats indépendants par le traite de Sevrés en 1920. Français et Britanniques se partagent la région en établissant des mandants, lors de la conférence de San Remo (1920), dont l’objectif est théoriquement de guider le territoire vers son indépendance. Le Royaume Uni n’a donc pas respecté sa promesse de créer un grand royaume arabe dans la région, ce qui constitue un premier échec pour le panarabisme (cad d’unifier le peuple arabe). Les deux puissances européennes ne tiennent pas compte des aspirations nationales et tracent des frontières artificielles. En réalité, Français et Britanniques ne veulent pas d’un grand Etat. Ils souhaitent diviser cet espace pour mieux le dominer, comme en témoigne les accords Sykes-Picot en 1916. La France reçoit un mandat sur la Syrie et les Britanniques obtiennent un mandat sur la Palestine et sur la Mésopotamie, et continuent d’exercer leur influence sur L’Egypte et les émirats du golfe persique. Les premiers gisements de pétrole, découverts en Iran et en Irak représentent déjà un enjeu pour les britanniques.

Les premiers Etats indépendants voient le jour dans la région. En 1924, la Turquie devient une république laïque. Les Britanniques accordent l’indépendance à l’Irak en 1932 en échange de l’exploitation du pétrole et à l’Egypte en 1936 en échange du maintien du contrôle sur le canal de Suez, vital à l’économie britannique. Des états laïques et largement tournés vers l’occident comme la Turquie et l’Iran apparaissent, mais également des états ultraconservateurs sunnites, comme l’Arabie saoudite. De même, les mouvements islamistes commencent à se développer dans l’entre-deux-guerres, comme les Frères musulmans (instaurer un état arabe musulman s’appuyant sur la charia) en Egypte. Le Moyen-Orient est une mosaïque de religions : les musulmans sont très majoritaires, mais divisées entre sunnites (majoritaires au Proche-Orient) et chiites (10% des musulmans en majorité en Iran et Irak) ainsi que d’autre groupes minoritaires comme les druzes. Les chrétiens sont dispersés en onze communautés différentes, comme la diaspora juive.

Les ressources pétrolières attirent aussi la France et les Etats-Unis. La France est présente avec la compagnie française des pétroles créée en 1924. Les Etats-Unis se rapprochent notamment de la famille Saoud à la tête de l’Arabie qui possède des réserves pétrolières considérables.

Les tensions comment à monter entre les deux guerres, comme celles liées au développement de l’immigration juive en Palestine. Conformément a leur promesses de la déclaration de Balfour en 1917(créer un foyer national juif en Palestine) les britanniques y ont favorisée l’entrée de nombreux juifs implantées dans le YISHOUV. A la fin des années 1930, les juifs sont plus de 400 000 et représentent 1/3 de la Palestine. Ils sont animés par le sionisme qui souhaite un état juif, laïc de type occidental. La doctrine sioniste encourage les Juifs à rejoindre la Palestine pour fonder l’état d’Israël. En Palestine, l’immigration juive augmente. Les juifs se dotent de structures économiques et syndicales, ainsi que d’une armée. Mais les Palestiniens refusent toute immigration. Le sionisme est perçu comme une menace pour le nationalisme arabe. En 1936, la Grande Greve des Arabes oblige les britanniques à envisager un plan de partage de la Palestine, mais sans succès, car les palestiniens vont s’exiler à cause des révoltes réalisées par les arabes.

        Le Moyen-Orient joue un rôle fondamental dans la Seconde Guerre mondiale, en raison de l’importance stratégique du canal de Suez et des champs pétrolifères. Les Britanniques prennent le contrôle de la Syrie au détriment des Français et soumettent l’Iran en commun avec les Soviétiques. Les lendemains de la seconde guerre mondiale sont marqués par la fin des mandats européens sur le Moyen-Orient : les français doivent abandonner leurs mandats sur le Liban et la Syrie en 1946. L’indépendance des états arabes signifie un second échec du panarabisme. Les états unis, sortis de leur isolationnisme, affirment leur présence dans la région. Le pacte de Quincy est conclu entre le président Roosevelt et le roi saoudien afin de permettre l’accès des états unis au pétrole en échange d’une protection militaire et d’une aide en matériel. De plus, la Palestine en tant qu’état disparait de la carte du Moyen-Orient. A la fin de la guerre, de nombreux juifs d’Europe souhaitent s’installer en Palestine, ce qui pose le problème de l’indépendance de ce territoire, où cohabitent difficilement arabes et juifs. Les britanniques évacuent la région et en 1947, le plan de partage voté par l’ONU entraine la création de l’état d’Israël et la première guerre entre les israéliens et leur voisins lors de la proclamation de l’Israël en 1948. Les états arabes sont vaincus et Israël occupe 80% du territoire de la Palestine. Des centaines de milliers de palestiniens 800.000 se réfugient dans Gaza, la Cisjordanie et le Liban et deviennent un peuple sans terre.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (84.4 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com