LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cartes

Commentaire de texte : Étude de cartes. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2020  •  Commentaire de texte  •  260 Mots (2 Pages)  •  15 Vues

Page 1 sur 2

La première carte de 1993 est une représentation cylindre tandis que celle du monde d'aujourd'hui est une projection polaire. Cependant elles montrent toutes les deux l'organisation économique du monde. Les indicateurs ne sont pas les mêmes, cela nous montre que les deux cartes nous montrent des organisations diverses. La comparaison de ces cartes nous permettra que les pays du nord sont dominants dans l'organisation économique. Mais sont ils encore dominants ou cela évolue ? Après avoir présenté les documents nous nous attacherons au fait que la ligne nord sud était autrefois bien présente dans la question de l'organisation économique mais qu'elle finit par être perturbée par les pays émergents.

La première carte représente l'organisation de 1993, elle est tiré du manuel de géographie de terminale, édition Maynard. Elle nous montre la dominance des pays des pays du nord avec notamment la ligne nord sud qui le démarque. Effectivement on peut voir que les centres de décisions économiques se situent au-dessus de la ligne et plus précisément dans les pays riches de la Triade. Les sièges sociaux des grandes sociétés et des grandes banques sont elles aussi dans ces pays essentiellement car l'ont peut voir que certaines d'entre elles sont dans les pays du sud. On remarque tout de même que la taille est plus importante au nord qu'au sud où les sièges sont peu nombreux.

La deuxième carte est celle qui représente l'économie d'aujourd'hui, elle vient de l'atlas du monde diplomatique. Elle nous montre le recul de l'hégémonie des pays du nord et l'émergence des pays du Sud.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (26.7 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com