LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La carte topographique

Documents Gratuits : La carte topographique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  1 690 Mots (7 Pages)  •  2 058 Vues

Page 1 sur 7

La carte topographique est un document contenant des informations diverses figurées sous une forme planimétrique. Elle renseigne sur différents phénomènes pouvant permettre d'étudier les problèmes d'habitat, et principalement l'habitat rural. L'analyse doit donc s'intéresser à ces problèmes afin de dégager des éléments d'appréciation et d'explication susceptibles de faciliter leur compréhension.

De manière générale, l'analyse topographique consiste à dominer les faits, classer et trier les informations de la carte afin de répondre aux questions que l'on se pose. En d'autres termes, l'analyse revient ici à une synthèse de diverses informations.

I - L'introduction du commentaire

En introduction, on localise d'abord la carte et présente le contexte régional (dans quelle région on se situe ?). Pour cela, deux supports peuvent être indispensables : le croquis topographique et la coupe topographique. Le croquis topographique est une simplification en plan de la carte destinée à faire ressortir les principaux éléments du relief. Quant à la coupe topographique, il s'agit d'une représentation du relief suivant un plan vertical. Mais la présentation se basera plus sur ce dernier support, le premier étant parfois facultatif et destiné juste à fournir une vue panoramique de l'espace à étudier. On donne donc des renseignements sur :

- la feuille topographique : nom de la carte, échelle, date d'édition... ;

- la coupe topographique réalisée : les coordonnées cartographiques (les PC), l'orientation du profil, sa longueur ;

- la méthodologie adoptée : les modalités de choix des échelles (Hauteurs et Longueurs).

II - La description topographique

C'est l'identification des différentes unités du relief. On appelle unité de relief la partie de la carte dotée d'un relief homogène (vallée, plaine, plateau, etc.). La description d'une unité s'effectue en prenant en compte les éléments suivants : taille, localisation, orientation, altitude moyenne, importance et densité du réseau hydrographique. Le vocabulaire doit être simple (vocabulaire courant) mais précis et sans connotation explicative.

La description topographique est un décodage de la carte. Son but est de formuler des questions, poser des problèmes auxquels l'étude géomorphologique (en deuxième année) apportera des réponses. Elle exige la connaissance des définitions des termes topographiques et des aspects du relief révélés par la carte ou le paysage. On distingue deux types de définitions topographiques :

- celles qui s'appliquent à des formes élémentaires de relief ;

- celles qui concernent des types de relief constitués par la combinaison des formes élémentaires.

1 - Les formes élémentaires de relief

Un versant : c'est une surface inclinée dominant le talweg d'une vallée. Les formes des versants sont déterminées par les variations de pente. La pente d'un versant se caractérise par :

- sa valeur (° ou %) : les courbes sont cotées, on peut donc évaluer le % d'une pente à partir d'une mesure sur la carte en courbes de niveau. Une pente est dite :

o insensible quand l'angle qu'elle forme est compris entre 0 et 3° (soit 5%)

o Faible quand l'angle qu'elle forme est compris entre 3 et 10° (18%)

o Moyenne quand l'angle qu'elle forme est compris entre 10 et 27 ° (51%)

o Forte quand l'angle qu'elle forme est compris entre 27 et 35-40° (70-83%)

o Très forte quand l'angle qu'elle forme est compris entre 35-40 à 90° (+ 85%)

o La pente est dite surplomb quand son angle est supérieur à 90° (+95%)

- et sa forme qui peut être concave, convexe, rectiligne, convexo-concave. Par conséquent, on distingue deux types de formes : les formes simples et les formes composites.

Parmi les formes simples, on a :

o Le versant rectiligne : pente constante, écart constant des courbes de niveau sur la carte

o Le versant concave : la pente décroît constamment (l'écart augmente vers le bas)

o Le versant convexe : la pente croît constamment.

Parmi les formes composites, on a :

o Le versant convexo-concave (point d'inflexion)

o Le versant convexe-rectiligne-concave

o Le versant à corniche : la partie supérieure en pente forte surmonte la partie inférieure en pente nettement plus faible.

Un interfluve : c'est un relief compris entre deux vallées. Relief résultant du recoupement de deux versants le long d'une ligne de points hauts, la ligne de faîte (ensemble des points hauts d'un interfluve). On parle de croupe lorsque le recoupement des deux versants est plus ou moins aigu, et de crête lorsque l'interfluve a une forme convexe vers le ciel.

Un sommet : c'est le point culminant d'un relief.

Un abrupt : c'est une pente très raide se rapprochant de la verticale. L'abrupt désigne en général toutes les pentes de plus de 70° (+85%).

Un talus:

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (119.3 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com