LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conclusion sur le sujet: Les Cartes De Fidélité, épreuve Bac Stg Option Mercatique

Dissertations Gratuits : Conclusion sur le sujet: Les Cartes De Fidélité, épreuve Bac Stg Option Mercatique. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2012  •  464 Mots (2 Pages)  •  1 818 Vues

Page 1 sur 2

Conclusion rédigée de l'étude

Nées en 1970, les cartes de fidélités permettent de fidéliser un client. Elles identifient le client par son nom et prénom, adresse, numéro de téléphone. Elles ne sont pas obligatoires, mais de plus en plus de grands magasins la proposent. Elles offrent aux clients les plus fidèles des avantages tangibles (cadeaux) ou intangibles (services, réductions). Mais c'est avant tout un outil marketing qui permet de «garder » le client.

LA PRISE EN COMPTE DU COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR:

Les professionnels pour déterminer ces groupes de clients et donc cibler ces offres commerciales analysent les tickets de caisse des clients porteurs d'une carte. A chaque passage en caisse, votre magasin sait vos achats, le budget consacré, vos habitudes de consommation et votre mode de vie, qui va enrichir les bases de données de l'enseigne et qui ce qui va être très intéressant pour cibler les offres. En souscrivant à une carte de fidélité, on renseigne son interlocuteur, on lui laisse surtout beaucoup d'informations (âge, adresse, logement, catégorie socioprofessionnelle, situation familiale...) (Annexe 1,4 et 6)

Les françaises sont considérées comme étant des « folles » de carte de fidélité en effet, elles en possèdent environ 3,7 dans leur porte-monnaie. (Annexe 5 et 7)

Depuis leur apparition, les cartes de fidélité sont de plus en plus proposées dans les magasins, et les français sont nombreux à en posséder plusieurs. En effet près de 94% des consommateurs l'utilisent à chaque fois, et en particulier les femmes (Annexe 2 et 3)

LES ATTENTES et les OFFRES DES CONSOMMATEURS:

Les consommateurs, en acceptant les cartes de fidélité attendent à 81% des récompenses (bon d'achats, réductions), mais également des produits gratuits ou des cadeaux. Le consommateur veut d'abord que les cartes de fidélité soit interrelation pour lui, 70% opte pour les cartes des supermarchés, qui est gratuite, qu'ils jugent intéressante. En majorité les clients attendent en récompense de leur fidélité, des chèques cadeaux et des réductions (43,2 %), le cumul de points (26,6%) les facilités de paiement que proposent certaines cartes de fidélité sont moindres avec seulement 7,3% des attentes des clients Les cartes de fidélité payantes qui sont souvent des cartes de paiement, sont moins coté auprès des français .Plus de la moitié des porteurs d'une carte de fidélité sont satisfaits des privilèges qu'ils ont (59,39 %). (Annexe 2 et 7)

Les cartes de fidélité sont appréciés des français et notamment des françaises. Les français préfèrent les cartes non payantes, et attendent surtout des chèques cadeau et des bons de réductions. Mais cependant attention aux cartes de paiement ou de crédit, qui sont la cause de surendettements car les crédits sont faciles d'accès. Le ministère de l'économie en donc règlementé les « cartes de fidélité » en janvier 2009, les enseignes devront clairement indiquer les offres dans les rayons, caisses ou sur leur site internet.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com