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BAC Français

16 353 Archives du BAC dissertations gratuites 14 551 - 14 565

  • Rabelais, Gargantua

    Rabelais, Gargantua

    Texte A : - L’île est coupée du monde et le champ lexical du naufrage (« naufrage », « vaisseau s’est brisé », « chaloupe », « vagues », « aborder », « je suis perdu ») accentue l’hostilité d’une nature violente et capricieuse qui coupe les personnages de leur

    797 Mots / 4 Pages
  • Rabelais, Gargantua

    Rabelais, Gargantua

    Travail à faire pour mardi 13 sur le 1er texte à étudier pour l'oral (extrait du prologue de Gargantua) Le texte est « découpé » en étapes. Pour chacune de ces trois étapes, j’indique une sorte de résumé de qui s’y passe, je donne une piste de lecture. 1- Alcofribas

    402 Mots / 2 Pages
  • Rabelais, Gargantua, 1532

    Rabelais, Gargantua, 1532

    PROLOGUE : – on entend la voix de l’auteur, qui parle à la première personne du singulier, alors quand dans l’histoire, c’est un narrateur qu’on entend. – « Buveurs très illustres, et vous vérolés très précieux » (oxymore) il s’adresse avant tout à l’élite, en particulier au roi François Ier,

    9 175 Mots / 37 Pages
  • Rabelais, Gargantua, 1532

    Rabelais, Gargantua, 1532

    15/12/2021 Rabelais, Gargantua, 1532 – texte qui date de 1532 (Renaissance). – littérature d’idées « d’argumentation ». – parcours : Rire et Savoir. – on ne l’étudiera pas comme un roman mais comme un texte argumentatif. – rire et savoir : savoir en riant. – titre à rallonge p.15 :

    9 241 Mots / 37 Pages
  • Rabelais, L'Abbaye de Thélème

    Rabelais, L'Abbaye de Thélème

    Texte 1 : Rabelais, l’abbaye de Thélème Afin de récompenser Frère Jean des Entommeures de ses exploits lors de la guerre contre Picrochole, le géant Gargantua lui offre de fonder une abbaye qui soit « au contraire de toute autre », l’abbaye de Thélème, c’est-à-dire une abbaye nommée « Désir

    2 504 Mots / 11 Pages
  • Rabelais, L’abbaye de Thélème

    Rabelais, L’abbaye de Thélème

    Commentaire : Rabelais, L’abbaye de Thélème Introduction : Rabelais est connu pour être l’un des grands humanistes du XVIe siècle, à un moment où les intellectuels retrouvent la foi en l’homme et un appétit de savoir. Gargantua, qu’il publie en 1534,, est considéré comme une œuvre majeure de la Renaissance,

    1 510 Mots / 7 Pages
  • Rabelais, Pantagruel

    Rabelais, Pantagruel

    Correction du commentaire du texte de Rabelais, Pantagruel Rabelais, un humaniste du XVIème siècle. Après avoir été moine et médecin, il transpose les réalités de son temps dans une œuvre qui retrace les aventures de géants. Pantagruel, paru en 1532, est le premier livre de cette fresque qui sert à

    2 236 Mots / 9 Pages
  • Rabelais, Pantagruel, 1532

    Rabelais, Pantagruel, 1532

    TEXTE 1: Rabelais, Pantagruel, 1532 Présentation de l'auteur François Rabelais, (1453-1553)est un humaniste de la Renaissance, un écrivain et un moraliste. Son père étant avocat, il venait d'une famille aisée. Il fut aussi prêtre et médecin et il eu 2enfants. Ses principales œuvres sont: Gargantua et Pantagruel (1534 et 1532)

    747 Mots / 3 Pages
  • Rabelais, Prologue au lecteur, Gargantua, 1534.

    Rabelais, Prologue au lecteur, Gargantua, 1534.

    A – Texte 14 : Rabelais, Prologue au lecteur, Gargantua, 1534. (p.39-41) Sens global : Présentation du texte : ouverture du roman (œuvre en langue romane, ancien français). Adresse au lecteur dans lequel l’auteur dévoile ses intentions. En lien avec le parcours Rire et savoir. Poétique d’Aristote (docere : le

    1 434 Mots / 6 Pages
  • Racine et le tragique dans Phèdre

    Racine et le tragique dans Phèdre

    Dissertation Elisa LEFRANCOIS « La tragédie s’applique autant que possible à rester dans une seule révolution solaire, ou à ne la dépasser que de peu de chose. » Dans cette citation de Aristote, on comprend que la tragédie respecte toujours un certain cycle. Dans la pièce de théâtre Phèdre paru

    2 088 Mots / 9 Pages
  • Racine, Andromaque, III, 8, commentaire stylistique.

    Racine, Andromaque, III, 8, commentaire stylistique.

    Racine, Andromaque, III, 8, commentaire stylistique. Comment ce dialogue délibératif entre Andromaque et sa confidente Céphise renouvelle-t-il notre image des personnages et de ce qu’est la fidélité, tant pour les personnages que pour le dramaturge ? I. Un dialogue où s’entrelacent visée argumentative et visée délibérative : faut-il ou non épouser Pyrrhus ?

    7 832 Mots / 32 Pages
  • Racine, Bérénice, Acte V, scène 7.

    Racine, Bérénice, Acte V, scène 7.

    Texte 1 du parcours associé : « Passion et tragédie » Racine, Bérénice, Acte V, scène 7. Explication linéaire : Bérénice, héroïne tragique de l’amour-passion Éléments de correction pour le commentaire composé Rappelons que Bérénice constitue une gageure et une exception dans la vision tragique de Racine, puisque la pièce se situe entre deux

    1 822 Mots / 8 Pages
  • Racine, Britannicus, 1669

    Racine, Britannicus, 1669

    Séquence 5 : Racine, Britannicus, 1669 Objet d’étude : Le théâtre du XVIIème au XXIème siècle Problématique : En quoi la pièce Britannicus est-elle une tragédie classique ? Comment l’action conduit-elle à une issue fatale ? Introduction : La tragédie classique (XVIIème siècle) Elle est strictement codifiée d’après les règles

    1 160 Mots / 5 Pages
  • Racine, Phèdre

    Racine, Phèdre

    OB 3 – S1 – L'aveu sur scène du XVIIème au Xxème siècle – LA 1 1. Jean Racine, Phèdre, acte II, scène 5, 1677 1. Introduction : Phèdre a été écrite par l'auteur du 17ème siècle, Jean Racine. Le chef de la tragédie classique a écrit cette oeuvre en

    1 111 Mots / 5 Pages
  • Racine, Phèdre, acte I, scène 3, commentaire

    Racine, Phèdre, acte I, scène 3, commentaire

    Jean Racine, Phèdre, 1677, scène de l’aveu, acte I, scène 3 Introduction Dans la préface de Phèdre, Racine écrit que « Phèdre a toutes les qualités qu'Aristote demande dans le héros de la tragédie, et qui sont propres à exciter la compassion et la terreur. » En effet, « Phèdre

    1 574 Mots / 7 Pages
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