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BAC Français

16 353 Archives du BAC dissertations gratuites 7 921 - 7 935

  • La Bruyère est-il seulement un observateur de la comédie sociale de son temps?

    La Bruyère est-il seulement un observateur de la comédie sociale de son temps?

    La Bruyère est-il seulement un observateur de la comédie sociale de son temps? Dans cette synthèse nous cherchons à répondre à la question : LB est-il seulement un observateur de la comédie sociale de son temps ? La Bruyère est un observateur des moeurs de la société de son temps,

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  • La Bruyère et les caractères

    La Bruyère et les caractères

    Sujet : Dans les Caractères, la tradition théâtrale n’est pas loin, et l’on pourrait rapprocher l’œuvre de la Bruyère de celle de Molière. Dans quelle mesure est-il possible d’envisager les Caractères comme une œuvre théâtrale ? -“Le peuple souvent a le plaisir de la tragédie ; il voit périr sur

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  • La bruyère les caractères Livre V, « De la Société et des conversations »,remarque 9

    La bruyère les caractères Livre V, « De la Société et des conversations »,remarque 9

    La Bruyère Les Caractères Lecture linéaire 11 Livre V, « De la Société et des conversations », remarque 9 (portrait d’Arrias). La Bruyère a quarante-trois ans lorsque paraît la première édition des Caractères. Ce livre est l’œuvre d’une vie, et son auteur l’homme d’un seul livre. Il y a travaillé

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  • La Bruyère, Des Jugements, 1688

    La Bruyère, Des Jugements, 1688

    Texte 1, La Bruyère, Des Jugements, 1688 Problématique : De quelles manières La Bruyère exprime-t-il son opinion sur l’homme et la guerre dans le texte ? Introduction La Bruyère est un auteur du XVIIème siècle que l’on appelle souvent siècle du classicisme. La Bruyère est un moraliste au même titre

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  • La Bruyère, la vraie valeur de l'homme

    La Bruyère, la vraie valeur de l'homme

    Activité 1 : Impression du fragments 32 Selon les auteurs classiques, un honnête homme c'est une personne franche, simple, civil, courtois, poli. Cette personne ne cache pas ses défauts, les connais, les confessent. C'est quelqu'un d'agréable avec tout le monde. En bref, c'est une personne ayant de nombreuses qualités, c'est

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  • La Bruyère, Les Caractères

    La Bruyère, Les Caractères

    Français Objet d’étude : la littérature d’idées du XVIe - XVIIIe siècle. OEUVRE INTÉGRALE : la Bruyère Les Caractères Texte 1 : Chapitre V - De la société et de la conversation, 9 Arrias. Mise en context : En 1688, la Bruyère publie les Caractère, une oeuvre de toute sa

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  • La Bruyère, Les Caractères, 1688 – Petit parcours de lecture

    La Bruyère, Les Caractères, 1688 – Petit parcours de lecture

    La Bruyère, Les Caractères, 1688 – Petit parcours de lecture (suite...) Disciple d'Abraham Teniers, Singes jouant aux cartes, (XVIIe siècle, huile sur toile). I. Une analyse des mécanismes sociaux 1. Quels comportements sociaux fréquemment observés à son époque La Bruyère dénonce-t-il à travers les personnages suivants ? Comme dit le

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  • La Bruyère, Les Caractères, Livre VI, « Des Bien de Fortune », remarque 83 (extrait)

    La Bruyère, Les Caractères, Livre VI, « Des Bien de Fortune », remarque 83 (extrait)

    La Bruyère, Les Caractères, Livre VI, « Des Bien de Fortune », remarque 83 (extrait) 14ème lecture linéaire Introduction Jean de La Bruyère fait paraître une première édition des Caractères en 1688. Il s’agit d’abord d’une traduction des Caractères de l’écrivain grec Théophraste, suivie des Caractères ou Mœurs de ce

    1 857 Mots / 8 Pages
  • La Bruyère/ Portrait d'Acis

    La Bruyère/ Portrait d'Acis

    Présentation de l'auteur et du recueil : La Bruyère est né à Paris en 1645 dans une famille de roturiers. Étudiant les humanités puis le droit, il publie finalement une thèse en 1665 et exerce sur une courte période son métier d'avocat. Il est anobli en 1673 après avoir racheté

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  • La Bruyère: Portrait de Giton

    La Bruyère: Portrait de Giton

    Voici une *lecture linéaire* du portrait de « *Giton* » issu de la partie VI « Des Biens de fortune » des */Caractères/ *de la *La Bruyère*(VI, 83). Giton, introduction Avec /*Les Caractères*/ (1688-1696), *Jean de La Bruyère* tend à la haute société un miroir *satirique* dépeignant ses vices :

    1 748 Mots / 7 Pages
  • La cantatrice chauve

    La cantatrice chauve

    LA 15 : scène 11 ; l’excipit Introduction : Ionesco est un dramaturge français d’origine roumaine du XXème siècle. Dès La Cantatrice chauve, il présente des œuvres basées sur le non-sens, dénonçant souvent l’absurdité du monde. Les chaises, Rhinocéros ou Le Roi se meurt feront de lui un auteur réputé.

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  • La cantatrice Chauve de Ionesco

    La cantatrice Chauve de Ionesco

    LA CANTATRICE CHAUVE IONESCO → Faux dialogue car il n’y a que des claquements de langue. C’est pourquoi ce n’est pas un soliloque. Fin = indice sur la tonalité de la pièce ? Scène 1 → langage cohérent / Mme Smith s’attache au langage (pas de contenu mais la forme)

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  • LA CANTATRICE CHAUVE SCENES 4 ET 5

    LA CANTATRICE CHAUVE SCENES 4 ET 5

    LA CANTATRICE CHAUVE scène 4 et 5 Eugène Ionesco est un écrivain marqué par le nazisme et les deux guerres mondiales. Il est pourvu d’une double culture : roumaine par son père et française par sa mère. Il s’installe à Paris à la fin de la Seconde Guerre mondiale et

    858 Mots / 4 Pages
  • La cantatrice chauve, Eugène Ionesco

    La cantatrice chauve, Eugène Ionesco

    Français : Lecture analytique CRONIER Marine Le lundi 23 février 2015 Observations : Note : Tandis que s'invente la mise en scène, le théâtre du XXème siècle met au premier plan le monde et son questionnement, il réfléchit sur les crises politiques ou sociales de son temps et interroge la

    4 987 Mots / 20 Pages
  • La capacité des œuvres imaginaires à nous divertir est elle la seule raison de leur succès?

    La capacité des œuvres imaginaires à nous divertir est elle la seule raison de leur succès?

    1. LEWIN Noa , 2nd 1 2. FRANCAIS 3. -Essai 1- 4. Des récits mythologiques aux mondes des jeux vidéos, les Hommes ont de tout temps créée des œuvres imaginaires ( science-fiction, fantastique, merveilleux...) La capacité des œuvres imaginaires à nous divertir est elle la seule raison de leur succès?

    964 Mots / 4 Pages
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