LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une société sans lois

Fiche de lecture : Une société sans lois. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2019  •  Fiche de lecture  •  534 Mots (3 Pages)  •  926 Vues

Page 1 sur 3

                                                           206

Une société sans lois

Pour ou contre une société sans lois ?

Loi : Le mot loi est un terme générique pour désigner une règle, une norme, une prescription ou une obligation, générale et permanente, qui émane d'une autorité souveraine (le pouvoir législatif) et qui s'impose à tous les individus d'une société. Son non-respect est sanctionné par la force publique.

A quoi servent les lois ?

  • A instaurer des règles pour notre sécurité (ex : rouler à droite avec les véhicules pour une circulation ordonnée et qui nous met donc en sécurité en évitant les chocs frontaux)
  • Les lois contre les activités criminelles protègent nos vies, en interdisant l’acte de tuer, on met fin à un cycle infini de vengeance, sans cela le monde ne serait que chaos
  • Les lois s‘appliquant à TOUS, on évite des abus de pouvoir,
  • Elles servent à ce que tout le monde ait des droits, qu’ils soient les mêmes pour tous, et ainsi éviter la « loi du plus fort » que ce soit du côté financier ou physique
  • Lorsqu’un crime est commis, rendre justice et punir par une peine d’amende, de travaux d’intérêts généraux, ou une peine de prison le « coupable »
  •  « nul n'est censé ignorer la loi » montre bien que la loi est une chose importante dans notre société puisque personne n'est censé l’ignorer

Pourquoi obéir aux lois?

  • raisons philosophiques: elles sont expression de la volonté de chacun (ex: abolition de la peine de mort)
  • nécessaires a la sécurité et protègent contre les risques (protection des biens et de la personne)
  • les lois vont avec les sanctions, il y a donc une peur de la sanction qui nous fait réfléchir avant d’enfreindre la loi.

Que se passerait-il sans lois ?

Sans lois pour « encadrer » la population, il y aurait certe un sentiment de liberté, mais sans limites, chacun est libre d'agir comme il le souhaite, du tuer si il en à envie, d'agir injustement envers quelqu'un d'autre, et rien ne pourra rendre la justice de ces actes. Car si il n'y a plus de lois, il n'y a plus de justice, il n’y a plus non plus d’aides sociales.

« la loi du plus fort » est un rapport de force entre deux « partis » lors d'une situation de conflits, c'est ce qui ce met en place dans une société sans règles, une dictature ou un régime totalitaire.

Dans le cas d'une société sans règles, c'est celui qui sera le plus imposant et qui effraiera les autres individus qui détiendra le pouvoir, Jean de la Fontaine l'illustre parfaitement dans sa fable « le loup et l'agneau » où un pauvre agneau innocent met en colère par mégarde un loup qui veut se venger, l'agneau étant faible face au loup est mangé par celui-ci.

Cette fable est une bonne illustration de ce qui se passerait dans notre société si les les lois n'existaient pas et ne nous empêchaient pas de faire certaines choses.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (216.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com