LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Térèse Raquin, évocation des lieux

Commentaire de texte : Térèse Raquin, évocation des lieux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  500 Mots (2 Pages)  •  3 145 Vues

Page 1 sur 2

Evocation des lieux

Le passage du pont neuf

Le passage du Pont-Neuf où se trouve la boutique est un lieu sordide étroit et sale que Zola décrit avec précision. Ce passage ''souterrain'' est fermé d'un côté par une muraille, de l'autre et en hauteur par le vitrage. La faible luminosité accentue cet effet d'enfermement. Le passage est mal entretenu du sol au vitrage, les dalles humides et « gluantes » sont « usées, descellées », les magasins sont poussiéreux. La haute muraille est « comme couverte d'une lèpre et toute couverte de cicatrice », le vitrage est si sale qu'il est « noir de crasse ». L'appartement des Raquins se trouvant au-dessus de la boutique est comparée, à un caveau. Il représente le lieu où Thérèse étouffe.

Vernon et la maison au bord de l’eau

Durant tout le chapitre 2, on nous parle de la vie à Vernon et on commence à pouvoir dresser un vrai portrait des personnages. C’est un des seuls passages du livre qui est décrit relativement positivement. Zola dit même que la vie devient meilleure pour Thérèse. C’est aussi un des rares passages ou Zola nous décrit la nature, il parle du soleil, de la rivière de l’herbe. La nature est décrite positivement. La rivière est une délivrance pour elle, c’est l’endroit où se réveille son tempérament sauvage, énergique sanguin… Quand elle rentre chez elle, elle est « apaisée et silencieuse ». Zola a créé une bipolarité de caractère a Thérèse que est du à l’influence des milieux.

Boutique ou chambre conjugale

Vers le milieu du chapitre 3 il y a une description négative de la boutique ou elle est décrite comme un lieu sale humide et obscure. La galerie de la boutique est « sale et humide » il est même dit que la boutique est « écœurante ». Les pièces de la maison sont effrayantes, délabrée L’appartement des Raquin ainsi que celui des amants puis des mariés est assimilé à une prison, un cercueil, la chambre accentue cet effet. Au fur et a mesure de l’histoire la boutique et la chambre deviennent de plus en plus oppressantes et à la suite du meurtre de Camille puis leur mariage ce lieu devient insupportables et sordide pour les deux assassins. C’est aussi le lieu ou règne le spectre de Camille et en particulier dans la chambre

Saint-Ouen et le passage en barque sur la Seine

Saint-Ouen, où a lieu le meurtre de Camille, est le seul endroit, décrit dans le livre, à l'air libre, où il fait beau, l'ambiance y est agréable. Nous pouvons remarquer un paradoxe entre l'ambiance que nous retrouvons dans la description du lieu et le meurtre qui y aura lieu.

La Seine où se déroule la promenade en barque et le crime > le seul lieu à l’air libre hormis les rues.

La morgue où Laurent se rend plusieurs fois pour retrouver le cadavre de Camille c’est un espace qui évoque un tombeau ou un cercueil c’est aussi un lieu de transition puisqu’après la découverte du cadavre, les amants se marient.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com