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Tartuffe analyse

Commentaire de texte : Tartuffe analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  494 Mots (2 Pages)  •  1 636 Vues

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Tartuffe ou l’imposteur

1669

Molière

Contextualisation de la pièce

  1. Contexte politique
  1. Louis XIV est au pouvoir (1661 – 1715)
  2. La religion occupe une place politique importante avec différents courants religieux :
  • Le Jésuitisme : le Père Lachaise est le confesseur du Roi (donc directeur de conscience)
  • Le Jansénisme

A cette période existe une « restauration catholique » : la ferveur religieuse est grande. Anne d’Autriche, mère du Roi, est dévote et protège le « parti des dévots »

  1. Contexte littéraire
  1. Le Roi est le mécène et protecteur des artistes et auteurs
  2. Deux grands types de censure :
  • Le Roi Louis XIV
  • L’Eglise
  1. Epoque de grande moralisation dans la littérature avec
  • Les Sermons de Bossuet (1627-1704)
  • Les Maximes (1662) de La Rochefoucauld
  • Les Caractères (1645-1656) de La Bruyère
  • Les Pensées (1670) de Blaise Pascal (1623-1662)
  • Art poétique (1674) de Boileau (1636-1711)
  1. Tout cela dans le courant du Classicisme pour mener au concept de « L’Honnête Homme » :
  • L’Honnête Homme est aimable
  • L’Honnête Homme est savant
  • L’Honnête Homme est mesuré
  • L’Honnête Homme n’est pas passionné
  • L’Honnête Homme n’est pas pédant
  1. La genèse du Tartuffe
  1. Les origines

On trouve déjà le personnage de l’hypocrite dans deux pièces d’auteurs latins :

  • Phormion de Térence
  • Pseudolus de Plaute

Et dans une pièce du XVIe siècle :

  • L’Hypocrite (1542) de L’Arétin

Tartuffe de Molière ressemble à Macetter et Montufar dans les Satires (1612) de Régnier

  1. Les représentations de Tartuffe

  1. La pièce Tartuffe est représentée le 11 mai 1664 lors des fêtes de Versailles « Les Plaisirs de l’île enchantée » (5-12 mai 1664) données par le Roi Luis XIV, où triomphent la profusion et l’exubérance baroques avec danses, courses et festins.

Tartuffe est alors en 3 actes

Sous la pression des associations religieuses, le Roi interdit la pièce (Molière ne cessera de défendre sa pièce par des placets)

  1. En 1667, la pièce en 5 actes Panulphe ou L’imposteur est représentée le 5 août 1667 au Palais Royal

Dès la 1ière représentation, la pièce est interdite par le président de Lamoignon, responsable de la police de Paris, membre influent de la Compagnie du Saint Sacrement. Cette interdiction est renforcée par une ordonnance de l’archevêque de Paris, Hardouin de Péréfixe

  1. En 1669, le 5 février, la Compagnie du Saint Sacrement est dissoute ; c’est alors la « paix de l’Eglise » avec les Jansénistes : la pièce peut enfin être jouée

  1. Depuis cette date, Tartuffe ou l’imposteur a été jouée plus de 3000 fois par la Comédie Française.
  1. Les opposants

La Compagnie du (très) Saint Sacrement (de l’Autel) :

  • créée en 1627
  • appuyée par le Pape
  • Soutenue par Anne d’Autriche, mère du Roi (jusqu’en 1666)
  • « Promouvoir la gloire de Dieu par tous les moyens »
  • Refuse les bals, les spectacles, …
  • Considère le théâtre comme immoral
  • Crée en 1656 l’Hôpital Général, devenu aujourd’hui l’Assistance Publique

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