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Tartuffe analyse Acte 3 scène 3

Analyse sectorielle : Tartuffe analyse Acte 3 scène 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 258 Mots (6 Pages)  •  557 Vues

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Peggy TREMBLAY

Écriture et littérature

601-101-MQ

PLAN ET PARAGRAPHE D’ANALYSE

Le Tartuffe, de Molière

Travail présenté a

Madame Marie-Josée Charest

Département Sciences humaines- Soins Infirmiers

Cégep Gaspésie Iles de la Madeleine

Le 31 octobre 2020

Plan analyse

Tartuffe, Acte 3, scène 3

Sujet d’analyse : La scène explore le discours galant et le discours dévot, démontrez le.

  1. Le discours galant
  1. Une grande déclaration
  1. Personnification ou Tartuffe profitant de sa proximité afin d’avouer ses sentiments.

« Mes yeux et mes soupirs vous l’ont dit milles fois;/ Et pour mieux m’expliquer j’emploie ici la voix. » (v.979 et 980)

« Força la résistance où s’obstinait mon cœur, » (v.976)

  1. Champ lexical de la prière faisant d’Elmire une déesse, la création de Dieu.

« éternelles » (v.933)        « confesse » (v.953)

« prières » (v.887)                « offrandes » (v.954)

« jeûnes » (v.977)                « dévotion » (v.986)

« C’est une occasion qu’au Ciel j’ai demandé, » (v.901)

  1. Hyperbole personnifiant Elmire étant la parfaite créature de Dieu

« Des ouvrages parfaits que le Ciel à formé. » (v.936)

« Mais il étale en vous ses plus rares merveilles. » (v.938)

« beauté éternelle » (v. 933)

« célestes appas » (v.967)

« Dès que j’en vis briller la splendeur plus qu’humaine » (v.973)

  1.  Tartuffe et ses faiblesses de simple homme
  1. Litote suggérant que les attraits d’Elmire sont responsables des sentiments éprouvés par Tartuffe.

« Mais enfin je connus, ô beauté tout aimable, / Que cette passion peut n’être point coupable. » (v.949 et 950)

« Vous devez vous en prendre à vos charmants attraits. » (v.972)

  1. Périphrase où Tartuffe invoquant presque le diable se dit prisonnier des sentiments qu’il éprouve

« Ne fut du noir esprit une surprise adroite, » (v.946)

« J’appréhendais » (v.945)

« obstacle à faire mon salut. » (v.948)

  1. Adjectifs qualificatifs mélioratifs pour la seconde fois Tartuffe tentant de se dire pauvre victime tout en louangeant Elmire

« parfait » (v.936)                « rares merveilles » (v.938)

« charmants » (v.972)        « splendeur » (v.973)

« regards divins » (v.975)                « l’ineffable douceur » (v.975)

  1. L’énumération confiant son bonheur au bon vouloir d’Elmire et insistant sur sa fausse dévotion.

« En vous mon espoir, mon bien, ma quiétude /De vous dépend ma peine ou ma béatitude. » (v.957 et 958)

« Elle surmonta tout, jeûnes, prières, larmes, » (v.977)

  1. Le discours dévot
  1. L’imposteur baisse sa garde
  1. Antithèse utilisant un langage laissant croire que le masque d’hypocrite de Tartuffe est sur le point de tomber

« Pour être dévot, je n’en suis pas moins homme. » (v.966)

« L’amour qui nous attache aux beautés éternelles, / N’étouffe pas en nous l’amour des temporelles. » (v.933 et 934)

  1. Hyperbole où Tartuffe demandant à Elmire de commettre l’adultère

« S’il faut que vos bontés veuillent me consoler, / Et jusqu’à mon néant daignent se ravaler » (v. 983 et 984)

  1. Soucieux de son apparence plus que de sa vertu

2.2.1 Personnification Tartuffe promettant de garder le secret sur l’infidélité d’Elmire

« Votre honneur avec moi, ne court point de hasard, / et n’a nulle disgrâce à craindre de ma part. » (v.987 et 988)

2.2.2 Hyperbole prouvant l’hypocrite et ne se souciant que de sa réputation et pour qui les apparences sont primordiales

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