LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Tartuffe de Molière

Analyse sectorielle : Analyse Tartuffe de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2016  •  Analyse sectorielle  •  762 Mots (4 Pages)  •  2 092 Vues

Page 1 sur 4

L’action dure pendant plus de 2 jours. Elle se déroule à Paris, dans le domicile d’Orgon, un homme  riche et naïve. La pièce respecte l’unité de temps, de lieu de d’action.

Dans la pièce, il est question du mariage entre la fille d’Orgon Mariane, et son amant Valère mais aussi celui qui est désiré par Orgon au début de la pièce: le mariage de sa fille avec l’homme qu’il considérait pieux et sincère: Tartuffe. Les conflits sont résolus à travers un piège qui divulgue l’hypocrisie de Tartuffe et qui convaincre Orgon qu’il n’est qu’un ingrat: il séduit Elmire, la femme d’Orgon. Le conflit entre Valère et Mariane, causé par le le mariage proposé par le père, est résolu par Dorine.

À cause de Tartuffe, Orgon met à mal plusieurs liens familiaux. Il s’éloigne d’abord de sa femme Elmire en montrant aucun pitié sur le fait qu’elle souffre de sa maladie, mais préfère de se préoccuper de Tartuffe qui ne fait que manger, boire et dormir. Puis, il met sa fille en désespère en lui demandant de se marier avec Tartuffe, ainsi que Valère, l’amant de sa fille. Sa relation avec Damis aussi se dégrade, notamment après qu’il lui reproche d’avoir accuser à tort Tartuffe et lui chasse de la maison.

Les personnages qui accusent Tartuffe d’hypocrisie dès le debut de la pièce sont Dorine (la servante de Marianne), Damis (le fils d’Orgon) et Cléante (le beau-frère d’Orgon). Néanmoins Orgon et madame Pernelle restent aveuglés par ce personnage.

Tartuffe dissimule sa véritable nature au long de la pièces. Dans le scene II de l’acte III, il demande à Dorine de couvrir sa poitrine avec un mouchoir pour ne pas faire venir des pensées coupables. Cela montre qu’il ne peut résister devant les tentations des femmes. Dans la scène suivante, il manie le langage avec habileté. Il donne de long déclaration à Elmire, en privé, lui serre la main, pose la sienne sur son genou, lui explique que sa beauté est irréprochable et lui avoue qu’elle met en flamme son âme. De même, dans la scène V de l’acte III, le fallacieux manipule Orgon avec ses mots pour faire chasser Damis de la maison, qui a entendu sa déclaration et décide de dénoncer son hypocrisie et son insolence.

Il faux dévot est démasqué quand il tombe dans le piège d’Elmire: elle pretend de répondre l’amour de Tartuffe pour que son époux, caché sous la table puisse voir de ses propres yeux qu’il est un faux dévot qui manipule sa pensée et son argent. La scène VI, scène VII de l’acte III et la scène première de l’acte IV révèle l’imposture. En effet, il prétend d’être trop coupable qu’il avoue tous ce qu’on lui reproche et intercède pour Damis.

Tartuffe se rent ridicule aux scènes II et III de l’acte II. En effet, il juge que le vêtement de Dorine trop exposé et inapproprié puis lui donne un mouchoir sortant sa poche pour qu’elle se couvre. Puis il déclare à Elmire en lui flattant avec des mots exagérés. Il se ridiculise aussi par les gestes, indiqué par les paroles et didascalies: “Je tâte votre habit: l’étoffe est moelleuse” (vers 919); “Elle recule sa chaise, et Tartuffe rapproche la sienne”.                                               Orgon est un personnage comique dans les scenes 5 et 6 de l’acte IV car il est furieux mais doit se cacher sous la table ou derrière sa femme pour que le piège soit réussit.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com