LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Séquence 1 : Jacques Vingtras, un personnage en révolte

Commentaire de texte : Séquence 1 : Jacques Vingtras, un personnage en révolte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  725 Mots (3 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 3

1er extrait - Personnage de roman

Le Bachelier - Jules Vallès (1881)

Chapitre 1 → En route

Introduction : Jules Vallès est un écrivain, journaliste et homme politique français d’extrême-gauche qui vécu durant le XIXe siècle. Il a écrit une trilogie romanesque autobiographique dont L’Enfant est le premier volet, Le Bachelier le second et L’Insurgé le dernier. Dans le tome étudié, Le Bachelier, Jules Vallès nous raconte l’histoire de Jacques Vingtras, qui est en fait son histoire. L’extrait ici représente une scène de départ. Jacques Vingtras se trouve à Nantes, dehors, devant son école qu’il quitte. Son proviseur est là pour lui dire adieu. Il lui dit en même temps que c’est un très bon élève et qu’il réussira. Le facteur apparaît à la fin pour prendre ses bagages. Les registres sont tragique et comique.

→ lecture du texte

→ on cherchera ici + problématique reformulée

→ premièrement, par la suite, enfin

I/ Un départ sous la forme d’une scène tragi-comique (qui mélange des éléments graves et légers)

• L’auteur débute son roman à un moment clé et décisif : le héros s’avance vers son destin, il était un écolier et devient un homme adulte, comme avec le titre du chapitre “en route”.

• L’auteur inscrit son roman dans un cadre à la fois sérieux et léger. Le moment est solennel mais le lieu lui est prosaïque. Il s’agit de la rue, ce qui est connoté péjorativement. (rue = banalité, prosaïsme). Le cadre est à la fois illustre et prosaïque.

• Le héros possède les caractéristiques à qui tout réussi, doté de qualités supérieures et qui semble promis à un grand destin. Mais il se démarque aussi par celles du héros de farce, qui fait rire de ses erreurs. C’est un élève exemplaire mais qui commet des maladresses : “il a triomphé au collège” + “avec ce bagage là” + “alumni”. Mais fait une chute ridicule.

• On retrouve une aparté (échange de répliques censées n’être entendues que par certaines personnes), c’est un ressort comique de théâtre. M. Ribal joue le rôle du complice : il lui souffle un mot d’aide en faisant diversion en “ayant l’air de remettre la boucle de son pantalon”. C’est à dire en jouant la comédie.

• Le héros se trouve donc entre le tragique et le comique. Le héros se comporte comme un acteur qui cumule les registres : “je fais (...) un geste de tragédie” + cascade comique (comique de geste).

• Présence de comique de geste. L’action comporte des éléments de comédie : chute + malentendus divers.

• Beaucoup de thèmes tragiques présents dans cet extrait. Le héros est poussé vers son destin, il meurt jeune, il meurt de faim alors que l’on était promis à un grand destin. L’action comporte des éléments de tragédie le chapitre s’ouvre sur un “adieu” + métaphore filée du départ à la guerre “armé pour la lutte”, “triomphe à la guerre” + l’anecdote tragique de camarade du père dont le destin fait écho à celui de héros.

II/ Une éducation classique

• Cet

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (548.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com