LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels liens peux-tu faire entre Bérénice et le parcours Passion et Tragédie

Dissertation : Quels liens peux-tu faire entre Bérénice et le parcours Passion et Tragédie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2019  •  Dissertation  •  421 Mots (2 Pages)  •  448 Vues

Page 1 sur 2

2/ Quels liens peux-tu faire entre Berenice et le parcours Passion et Tragédie

Passion qui vient du latin “pati” signifie étymologiquement souffrir, c’est pour cela que cette notion est liée à la tragédie, du grec “tragoedia”, le poème dramatique. Ensemble la passion et la tragédie visent à susciter la terreur et la pitié du lecteur, c’est à dire la catharsis. C’est ce que dit la définition d’Aristote dans son oeuvre, La Poétique : la tragédie est la purgation des passions. Au XVIIe siècle, Racine fait transpirer ses notions dans ses oeuvres; il fait apparaître sa vision janséniste de l’homme à travers ses personnages tragiques. C’est le cas de Bérénice, le personnage éponyme de Bérénice qui sera victime de son fatum.

Chez ce personnage féminin, sa passion provient de son amour pour Titus; or leur amour est interdit, ici non par la puissance divine mais par les lois romaines. Titus doit épouser une femme romaine pour se maintenir au pouvoir. Berenice est donc délaissée par cet homme lâche qui n’ose même pas lui avouer son choix. La tragédie de Bérénice est donc conséquence de cet amour impossible mais aussi par son amant lâche qui rompt leur promesse de mariage après 5 ans d’amour. Berenice traduit sa passion amoureuse à travers de nombreuses exaltations tel: “Pour jamais, ah Seigneur, songez-vous en vous-même

combien ce mot cruel est affreux quand on aime”. Berenice est ici bouleversée par son confrontation avec Titus, qui lui confirme qu’il a choisi le pouvoir et non leur amour. Sa tendresse résonne à travers les soupirs “ah”, les périphrases “mot cruel” qui fait référence à l’aveu de Titus, caractérise de “cruel”.

En parallèle, le personnage d’Antiochus, follement amoureux de Bérénice et souffre de son amour non-réciproque. Sa passion est aussi amoureuse et tout comme Titus le fait pour elle Bérénice rejette son amour.

“Dans l’Orient désert quel devint mon ennui, je cherchais en pleurant les traces de vos pas”. Tout au long de la pièce, l’intrigue tourne autour les amours impossibles; on en déduit que dans Bérénice la passion et la tragédie sont enracinés dans le thème de l’amour.

Dans les tragédies Raciniennes, la seule solution pour échapper de la passion ravageante est la mort, ce qui fait l’exception du personnage de Bérénice. Plutôt que de mourir a cause de sa trahison et son amour impossible, elle décidé de s’en aller. En soi, Berenice n’est pas le meilleur exemple de passion et tragédie dans le théâtre tragique mais Racine réussi à faire apparaître certaines traces de tragédie dans son oeuvre.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (26.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com