LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface à l'anthologie des 90 poeme classiques et contemporains

Discours : Préface à l'anthologie des 90 poeme classiques et contemporains. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2018  •  Discours  •  1 240 Mots (5 Pages)  •  4 269 Vues

Page 1 sur 5

Cher amis lecteurs, vous avez sans doute l’habitude de lire des recueils et des anthologies poétiques regroupant une seule période ou bien reposant sur un thème bien précis. C’est pour cela que nous vous proposons dans cette anthologie différents poèmes souvent délaissés par beaucoup de personnes, venant également de périodes très diverses. Nous pouvons citer des poèmes du Moyen-Age, ensuite de nombreux autres, regroupés par le siècle de leur parution allant jusqu’au XXe siècle. La lecture de ces poèmes vous permettra de ressentir des émotions variées tout en se divertissant et en s’instruisant. C’est pour cela que nous avons apporté de nombreux poèmes à la fois émouvants, drôles, distrayants et très souvent oubliés par un grand nombre d’entre nous.

Dans cette unique et incontournable anthologie nous pouvons trouver des thèmes récurrents qui traversent les périodes et font la diversité de ce livre. Avant le XXe siècle nous retrouvons le thème du mal de vivre, repris par Hugo dans « Melancholia » ou par NERVAL avec « El desdichado », ce thème nous montre la face sombre de la société tout en montrant le mal de l’auteur dans ce monde. De plus « Melancholia » fait partie d’un autre thème moins présent dans ce recueil, celui des poèmes de l’enfance et de la jeunesse. D’autre part nous constatons un thème très présent tout au fil de l’anthologie, le thème de la mort. Le poème de ROUCHER « Mars » illustre parfaitement ce thème triste qui implique une forte charge émotive. D’autres thèmes assez sombres sont présents ici comme celui de la pitié ou alors de la colère et de la dénonciation. Tous ces thèmes créent une forte émotion chez le lecteur, mais ils montrent aussi le mal de vivre des auteurs. De surcroît se sont des thèmes très contrastés puisque maintenant nous voyons le thème de l’amour avec ELUARD mais encore Louise LABE ou APOLLINAIRE avec « Le Pont Mirabeau ». Accompagné du thème de la ville, du voyage et bien évidemment de la nature qui est représentatif du romantisme et dans lequel Baudelaire réapparait fréquemment. Pour terminer, cette anthologie propose des thèmes sur l’art, sur la poésie avec un thème métapoétique et un autre sur le langage en liberté. Tous ces sujets très différents vont vous provoquer des émotions, ils peuvent vous faire rire, pleurer ou vous faire désirer. Au bout du compte tous ces poèmes sont destinés à tous les types de lecteurs qui cherchent à s’évader, à se divertir tout en enrichissant leur culture et leurs connaissances.

Un des thèmes centraux de cette anthologie est le thème de l’amour. C’est un thème universel car tout le monde est touché par cette émotion et ses sensations un jour. C’est également un thème qui traverse toutes les générations depuis la nuit des temps. Nous retrouvons ainsi de nombreux poèmes sur ce thème datant de différentes époques plus ou moins lointaines. Tout d’abord nous avons Louise LABE avec son extrait de Sonnets de 1555, un des premiers poèmes du livre, puis LAMARTINE avec « Le Lac », HUGO avec « elle était déchaussée, elle était décoiffée … » mais également des poèmes de Baudelaire, tous ces poèmes viennent du XIXe siècle qui est un siècle beaucoup marqué par le romantisme qui se caractérise par l’extériorisation des sentiments personnels. Et pour finir nous trouvons des poèmes plus récents puisqu’ils viennent du XXe siècle avec ELUARD « la courbe de tes yeux, APOLLINAIRE « LE Pont Mirabeau ». Tous ces auteurs sont connus, avec des manières différentes d’écrire mais ils ont tous le thème de l’amour en communs. Se sont de très beaux poèmes qui devraient être connus et aimés de tous puisque tout ceci fait partie de notre patrimoine culturel.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com