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Postambule - Olympe de Gouges

Commentaire de texte : Postambule - Olympe de Gouges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  1 059 Mots (5 Pages)  •  743 Vues

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 Postambule, Olympe de Gouges -

introduction-

Olympe de gouge est une femme qui a vecu au 19eme siecle et qui a combattue les injustices dans toutes ses oeuvres comme dans son livre dans lequel elle defendparticulierement les droit de la femme bien que ses combats ne se limittent pas a l’égalité entre l’homme et la femme, fidèle aux idées des philosophes des lumieres elle defend elle defend une idée d’égalité globale (enfant hors mariage, veuve,.. et  tout les hommes quels que soit leurs nationalités et leurs lieux de naissance. Ce texte est un extrait du postambule dans lequel elle denonce de manière virulente l’esclavage et l’attitude des colons.

idée générale-

Elle dénonce de manière virulente l’esclavage et l’attitude des colons.

Problématique -

Comment Olympe de gouge dans ce texte dénonce-t-elle l’action des colons esclavagistes et comment envisage telle une issue ?

Plan-

Le premier mouvement est de la ligne 1 à 6 dans lequel elle dénonce les troubles qui agitent l'amérique le deuxième mouvement de la ligne 6 à la ligne 13 elle attaque alors assez violemment les colons et leurs attitudes par rapport aux esclaves et pour le dernier mouvement elle affirme le pouvoir de la loi dans le rétablissement des libertés.

1ere partie de 1 à 6 -

(emeute 1990, décret fixé en mai 1991, texte de  olympe 1991)


Olympe de Gouge s’exprime au présent d’énonciation car elle réagit à l’actualité immédiate, c’est à dire le décret pris par l’assemblée constituante qui considère comme libre les hommes et femmes nées de pères et de mère libre , elle utilise également le mot nécessité pour explique le lien entre la revendication de la liberté des femmes qu’elle a défendu jusque la et la revendication des liberté des esclaves qu’elle va évoqué maintenant. Il y a présence de l'anaphore de “c’est la ou” et des expressions comme; “frémis d’horreur”,”ame endurcie","division,"discorde qui sont des mots qui renvoient au registre pathétique ils vont alor permettre d’éveiller la pitié du lecteur et de pointer du doigt sur la situation misérable dans laquelle sont les esclaves, afin que le lecteur y trouve une solidarité il met le déterminant possessif “notre”. Dans la suite de l’extrait elle oppose des mots comme; "nature,"raison","humanité" qu'il oppose à l'aide d'antithèse aux mots; “horreur”, "âme endurcis”,”division” “discorde” elle met ainsi en scène deux camps qui s’oppose d’un côté le camp de la raison qui va défendre les idées des philosophes des lumières avec le retour à l'état de  nature, deuxièmement avec le camp de la violence dont on ne connaît pas les représentant du camps de la violence par contre elle écrit les conséquences de leurs violences sous la métaphore de l'incendie ; “fermentation incendiaire","allume le feu”, “embrase” il y a alors une idée de destruction massive qui s'étendent dans le monde partant de l’europe jusqu'à l'amérique ligne 6 mais se sont des conséquences attendus car elle dit “il n’est pas difficile de deviner”, elle nomme pas du tout les responsables de ses destructions mais elle les caractérises et donne des indices car ils sont dans le sein même de l’assemblée nationale”.

2eme partie

Pour désigner les destructeur elle les nomme enfin et son violemment dénoncé avec le mots péjoratifs: “despostes” ligne 7 "inhumain"ligne 9 "cupide"ligne 10 et aveugle ambition “ligne 10” avec le terme despote elle va faire écho à ce que dénoncer les révolutionnaire ainsi en utilisant ce terme elle interpelle également les révolutionnaire en faisant de ses côlon des monarques absolue contre qui les révolutionnaire ont combattus , avec le terme inhumain elle les dépeint comme des barbares et renverse la pensée habituelle qui consiste à croire que le colon apporté la civilisation au contraire pour elle ils apportent la violence la sauvagerie voir l’inhumanité qu'elle définit avec “ils méconnaissent les droit de la nature” ligne 7

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