LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse linéaire, Préambule et Postambule, Olympe de Gouges

Fiche : Analyse linéaire, Préambule et Postambule, Olympe de Gouges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2023  •  Fiche  •  783 Mots (4 Pages)  •  147 Vues

Page 1 sur 4

TEXTE 2 : PRÉAMBULE

INTRODUCTION

Auteure : Marie Gouze naît en 1748 dans une famille de la bourgeoisie provinciale.

Jeune veuve, elle gagne Paris au début des années 1770, où elle prend le nom d'Olympe de Gouges. Grâce à son éducation, elle se fait une place dans les salons du temps. Pendant la Révolution, elle multiplie les écrits pour promouvoir les droits des opprimés. Sa position en faveur de la monarchie constitutionnelle et son hostilité au régime de la Terreur lui valent d'être guillotinée en 1793.

Œuvre : Adressée à la reine Marie-Antoinette, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qu'elle a publiée en 1791 constitue un pastiche (= imitation, parodie) critique de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, présentée au roi Louis XVI et votée le 26 août 1789. L'œuvre d'Olympe de Gouges imite la forme juridique de la Déclaration de 1789 : comme le texte original, elle comporte un préambule et dix-sept articles de loi.

Extrait : Le texte étudié constitue le préambule (= introduction) à la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Cette Déclaration d'Olympe de Gouges réécrit la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 pour énoncer les principes de l'égalité entre les sexes.

Mouvements :

I - un début efficace

II - un détournement accusateur et polémique

III - une fin de préambule provocatrice

IV - des articles réécrits au féminin

Problématique : En quoi ce préambule justifie-t-il l'importance d'une DDFC pour affirmer l'égalité entre les hommes et les femmes ?

CONCLUSION

Réponse à la problématique : Ce préambule a une fonction pédagogique : faire comprendre le projet égalitariste de l'autrice avant de le détailler. Il s'agit donc de convaincre du bien-fondé (= pertinence) de ce projet. Pour ce faire, Olympe de Gouges s'inscrit explicitement dans la lignée de l'égalitarisme de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qu'elle pastiche (= imiter souvent pour critiquer). Elle souligne en effet l'imperfection de la DDHC de 1789 qui n'a pas tenu ses promesses d'égalité à l'égard des femmes. Une nouvelle Déclaration est donc nécessaire pour lutter contre la corruption de la société.

Ouverture : Ce préambule peut se lire en miroir du postambule, plus polémique, qui vise à insuffler aux femmes l'énergie et la volonté de se battre pour leurs intérêts.

TEXTE 3 : POSTAMBULE

INTRODUCTION

Auteure : Marie Gouze naît en 1748 dans une famille de la bourgeoisie provinciale.

Jeune veuve, elle gagne Paris au début des années 1770, où elle prend le nom d'Olympe de Gouges. Grâce à son éducation, elle se fait une place dans les salons du temps. Pendant la Révolution, elle

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com