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Plan de Commentaire, On ne badine pas avec l'amour, scène d'exposition, Musset

Fiche de lecture : Plan de Commentaire, On ne badine pas avec l'amour, scène d'exposition, Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2017  •  Fiche de lecture  •  1 006 Mots (5 Pages)  •  1 814 Vues

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I - Une exposition qui fait mine de remplir sa fonction et suscite la curiosité

A - Un cadre spatio-temporelle flou et contradictoire qui s’adresse à l’imaginaire du lecteur.

La didascalie initiale “une place devant un château” annonce un lieu public, propice aux rencontres, c’est d’ailleurs le décors qui revient le plus souvent dans la pièce (I, 3,4; III 1,4).

Le nom et les titres des personnages évoquent le Moyen-Age (Messer, Seigneur, Dame, écuyer), plus les termes Archaïque ( bluets; écuelle; parchemins, ma mie )

De plus, une confusion temporelle des saisons est présente avec des éléments de différentes saisons. (bluets fleuris ; demandez la pluie, nos blés sont secs; temps de la vendange; vent qui fait jaunir les bois )

→ Un cadre spatio-temporelle déréalisé ; détaché de l’histoire, qui correspond au désir d'universalité et intemporalité du proverbe, didascalie interne qui s’adresse au lecteur

B - Une présentation originale des personnages et des rôles qui laisse le lecteur sur sa faim

L’association métaphorique des personnages des jeunes gens aux fleurs ce qui renvoie au décor. De plus le chœur remplit ses fonctions traditionnelles en nommant et présentant les personnages qui entrent sur scène ce qui induit le regard ou le jugement du spectateur. Il assure aussi la continuité entre le passé, le présent et le futur (→ dimension religieuse et prophétique). Celui-ci est composé de paysans, ce qui représente un groupe social qui observe la noblesse et qui symbolise la nature et l’enfance. Finalement les précepteurs sont des personnages qui sont associés à la religion et sont immédiatement présentés comme des personnages de type secondaire avec des comiques de caractères (ivrogne, allègre)

C - Des indices quant au nœud de l’action et le genre de la pièce

L’annonce par le Chœur du retour de Perdican et de Camille, qui sont devenus jeunes hommes et jeunes filles (→ attente de l’annonce classique de la comédie de l’annonce d’un mariage)

 

II - Une construction qui annonce les thèmes de la pièce ?

A - La symétrie au cœur dans l’exposition dans l’enchainement et la structure des répliques

Une présentation en diptyque autour des didascalies “elle sort”/”il sort” :

1ère partie : entrée de Blazius qui est commentée par le Chœur et qui est suivie par la présentation de Blazius et Perdican/2ème partie : entrée de Dame pluche qui est commentée par le Chœur et qui est suivie par la présentation de Dame Pluche et de Camille

  • Ces deux parties fonctionnent en parallèle avec l’annonce d’entrée, demande de boisson, réplique du Chœur, présentation élogieuse de l’élève et sortie  Comique de répétition

Ce parallélisme est souligné par le parallélisme syntaxique des répliques comme celles du chœur à l’entrée de Blazius et de Dame Pluche avec un jeu d’antithèse et d’oppositions  Créer un effet de construction autour des personnages du cœur ce qui souligne les oppositions et le caractère méchant des personnages stéréotypés que sont les deux précepteurs

B - Des personnages symboliques et en miroir

La présentation des deux précepteurs faits par le Chœur, l’amorce est la même, la structure est parallèle, chacun a sa monture, leurs portraits physiques sont brossés en quelques mots avec des procédés similaire mais de nombreux autres procédés mettent en avant leurs oppositions :

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