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Pipe de Baudelaire

Fiche : Pipe de Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2022  •  Fiche  •  949 Mots (4 Pages)  •  1 204 Vues

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Interprétation

Proposition de titre

Je suis la pipe d'un auteur :

On voit, à contempler ma mine

D'Abyssinienne ou de Cafrine,

Que mon maître est un grand fumeur.

« d’un auteru » = expension du nom « la pipe », complément du nom -> dépend du nom + postposée

« mine » terme polysémique, auteur lien entre visage et mine, admiration du poète

Toponyme-> évasion grâce aux noms propres

Vaorisation  -> maitre qlq qu’on respecte, grand = expert

Quand il est comblé de douleur,

Je fume comme la chaumine
Où se prépare la cuisine
Pour le retour du laboureur.

« comblé de douleur » antithèse , entre idéal et spleen

Comparaison entre fume et chaumine

Réalisme = La cuisine ne peut pas se préparer

Laboureur étymologie

J'enlace et je berce son âme
Dans le réseau mobile et bleu
Qui monte de ma bouche en feu,

Allitération en « s », elle serait entrain d’endormir l’âme

Description (métaphorique) = Fumé qui pourrait imiter le serpent , bleu qui représente le ciel (idéal)

Métaphore = Il utilise les partis du corps pour créer un lien avec la pipe, ici la bouche

Et je roule un puissant dictame
Qui charme son coeur et guérit

De ses fatigues son esprit.

Champ lexical  de la guérison, du traitement fait par la pipe

Personnifications d’une femme (peut être une muse) protectrice

Synthèse = optimiste.

Laboureur : celui qui crée des sillons dans la terre. En latin, « versus » désigne le sillon car c’est l’action de (re)tourner la terre. Par analogie, cela va désigner la ligne puis le vers poétique. On parle de « tournure de phrase ».

Comment « La Pipe » permet à Baudelaire d’exprimer la modernité de sa poésie ?

I- Un sonnet surprenant

Idée directrice : Baudelaire utilise une forme traditionnelle pour mieux surprendre le lecteur

1- Une prosopopée : un objet qui prend la parole

- un sonnet en octosyllabes : ton léger, familier qui rompt avec la tradition du sonnet hérité de Pétrarque en alexandrins

- un sujet étonnant : « je » = énonciateur, sujet de verbes d’action

- un objet personnifié : de la « mine » à la « bouche », de l’apparence aux sens

2- Un objet fidèle comme une épouse

- le dévouement : « mon maître » (rapport de dépendance), cdn d’appartenance dès le vers 1, cc de but « pour »

- la comparaison avec le foyer : présent d’habitude pour l’évocation d’une scène réaliste et quotidienne

- un rapport amoureux : importance du champ lexical de la vue de « voir » à « contempler » et l’image du serpent charmeur du dernier tercet.

= utilisation d’une forme traditionnelle pour renouveler les pratiques poétiques

II- Les fonctions assignées à l’objet poétique

Idée directrice : la description d’un objet quotidien revêt une signification symbolique

1- Une muse protectrice

- une figure maternelle : les verbes d’action qui assimilent le poète à un enfant dorloté par sa mère

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