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Personnages de fiction

Dissertation : Personnages de fiction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2020  •  Dissertation  •  1 135 Mots (5 Pages)  •  416 Vues

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Introduction : Le récit romanesque est porté par une intrigue dans laquelle les personnages jouent un rôle irremplaçable. Le lecteur, au fur et à mesure du déroulement de l’action, apprend à les connaître. Mais le récit est parfois mis en pause par des discours, des portraits et la description des lieux dans lesquels les protagonistes évoluent. L’auteur doit-il s’intéresser particulièrement aux décors pour permettre au lecteur de bien connaître les acteurs du récit ? Certes la connaissance des personnages est assurée d’abord par d’autres canaux plus importants que la présentation de l’environnement, mais découvrir les décors dans lesquels évoluent les protagonistes peut renforcer notre compréhension des acteurs. Qui plus est, il arrive même que le lieu devienne un véritable personnage. Développement : 1. La connaissance du personnage romanesque passe d’abord par d’autres canaux. Les actes Les actions d’un personnage sont beaucoup plus révélatrices de ce qu’il vit. Les déambulations sans but de Frédéric Moreau montrent son ennui. De même l’errance de Florent dans les Halles de Paris traduit le désarroi et la détresse du jeune évadé de Guyane. Les propos Frédéric Moreau dévoile sa fatuité et son manque de caractère par ses propos intérieurs : « il se sentait tout écœuré par la bassesse des figures, la niaiserie des propos, la satisfaction imbécile transpirant sur les fronts en sueur ! » Il en va de même pour Bérénice qui savoure sa liberté toute neuve : « Oh, le joli hiver de Paris, sa boue, sa saleté et brusquement son soleil ! » Les focalisations interne et omnisciente L’utilisation des focalisations interne et omnisciente permet aux auteurs de donner accès à l’intériorité de leurs créatures. Flaubert, Zola et Aragon nous font découvrir le flux des pensées et des émotions qui habitent leurs promeneurs pour nous les rendre plus familiers. 2. Mais la présentation des lieux dans lesquels il vit peut renforcer notre connaissance du personnage. Les descriptions des lieux pourraient rester des ornements extérieurs aux nécessités de l’intrigue. D’ailleurs beaucoup de lecteurs n’admettent pas le ralentissement de la narration. Pourtant les auteurs habiles peuvent nous permettre, par la présentation des lieux, de mieux comprendre le personnage dans ses réactions. Des lieux en harmonie, des lieux symboliques La description est alors justifiée quand l’auteur crée un accord, une harmonie entre le personnage et l’environnement dans lequel il vit. Quelques exemples : Dans Le Père Goriot, la description de la pension Vauquer nous apprend que la propriétaire est non seulement pingre mais qu’elle cultive le mauvais goût jusqu’à l’écœurement. Dans Quatrevingt-treize, Hugo utilise la sombre Tourgue pour symboliser la cruelle autorité féodale de l’Ancien régime en la personne de Lantenac. La chute de la Maison Usher de Poe est la représentation de la dégradation morale d’un homme dont le cœur s’effrite comme la pierre des murs. « Il était dominé par certaines impressions superstitieuses relatives au manoir qu’il habitait ». La maison finit même par manipuler son esprit. Tout baigne dans un brouillard pestilentiel, dans un climat d’exaltation sensorielle, d’hypersensibilité, et de morbidité délétère. Poe y analyse les mystérieuses affinités qui existent entre une maison et son propriétaire. Charles Baudelaire aurait parlé de « Correspondances », c’est-à-dire de ce réseau de liens mystérieux qui existe entre le monde réel et concret et celui du surnaturel, le premier n’étant que le reflet du second. Si bien qu’à la lecture de la nouvelle,

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